Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 13 décembre 2013

Publié le 13 décembre 2013 par l'Association

Rapport du président

Le président présente les activités et rencontres auxquelles il a assisté depuis la séance du 8 novembre 2013. Il attire l'attention sur les éléments suivants :

12 novembreConférence téléphonique avec Mme Linda Vaillant et Mme Lysanne Besse concernant la Journée de réflexion de l’Ordre des pharmaciens sur les programmes de fidélisation de l’industrie pharmaceutique.
13 novembreConférence téléphonique avec le comité des partenaires du MSSS concernant la situation chez Sandoz.
26 novembreEntrevues radio et télé, concernant la rupture de médicaments.
27 novembreJournée de réflexion de l’Ordre des pharmaciens sur les programmes de fidélisation de l’industrie pharmaceutique.
28 novembreRencontre au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) concernant les résultats du sondage sur les soins et les services pharmaceutiques dans les établissements de santé.
30 novembreCongrès 2013 de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), à Montréal.
3 décembreForum évaluation et technologies innovantes – Évaluer pour mieux innover, organisé à Québec, par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et Québec International.
6 décembreRencontre avec les partenaires de l’industrie pharmaceutique concernant le bilan de l’année 2013.
7 décembreFormation de l’A.P.E.S. sur la Loi 41, à Québec.
10 décembreComité d’évaluation de la directrice générale.
11 décembreConférence téléphonique avec le comité des partenaires, concernant la situation chez Sandoz.

Rapport de la directrice générale

La directrice générale passe en revue les différents éléments du tableau de bord et attire l’attention sur le point suivant :

  • 14 commanditaires Platine ont confirmé leur intérêt à commanditer les activités de l’A.P.E.S. pour l’année 2014.

Elle passe ensuite en revue les différentes rencontres auxquelles elle a participé, seule ou en compagnie du président :

12 novembreConférence téléphonique avec Mme Marie-Claude Prémont concernant la Journée de réflexion de l’Ordre des pharmaciens sur les programmes de fidélisation de l’industrie pharmaceutique.
13 novembreRencontre avec Me Pierre Grenier et M. François Lalonde concernant la préparation de la rencontre de conciliation pour le maintien de l’équité salariale et conférence téléphonique avec le comité des partenaires du MSSS concernant la situation chez Sandoz.
14 novembreConférence téléphonique avec l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) concernant le rôle des pharmaciens en première ligne.
25 novembreRencontre avec Me Pierre Grenier et M. François Lalonde concernant la préparation de la rencontre de conciliation pour le maintien de l’équité salariale.
26 novembreRéunion annuelle des présidents et secrétaires des RPE.
27 novembreJournée de réflexion de l’Ordre des pharmaciens sur les programmes de fidélisation de l’industrie pharmaceutique.
28 novembreRencontre au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) avec le sous-ministre Luc Castonguay, Mme Dolores Lepage-Savary, Dominic Bélanger, Yvan Gaudet et Baba Saar.
30 novembreCongrès 2013 de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), à Montréal.
3 décembreForum évaluation et technologies innovantes – Évaluer pour mieux innover, organisé à Québec, par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et Québec International.
4 décembreRencontre avec Mme Alexandra Plouffe, comptable et Mme France Boucher concernant le suivi de la révision des processus comptables.
5 décembreRencontre avec Mme Danielle Fagnan de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) et M. François Lalonde concernant la pénurie d’effectifs et la préparation des produits dangereux et non dangereux et rencontre avec M. Normand Cadieux de l’AQPP.
6 décembreRencontre avec les commanditaires 2013.
7 décembreFormation de l’A.P.E.S. sur la Loi 41, à Québec.
10 décembreComité de la lettre d’entente no 4, à Québec.
12 décembreComité de vérification.

Points pour information et discussion

Comités du conseil d'administration

Comité d’évaluation de la directrice générale – Rapport

Le président présente un rapport verbal de la réunion du comité d’évaluation de la directrice générale qui s’est tenue le 12 décembre 2013. Dans un premier temps, les membres ont convenu qu’il y avait lieu de structurer le processus. Il a été convenu que deux rencontres par année étaient nécessaires : l’une à la fin de l’année permettra au comité de remplir la grille d’évaluation, l’autre se fera au début de l’année et permettra de fixer les objectifs pour l’année en cours.

Comité de vérification

Les membres prennent connaissance de deux documents déposés en séance, soit le « Rapport du comité de vérification » et un graphique « Nombre de membres par catégorie ».

La secrétaire-trésorière, Mme Diem Vo, présente le rapport du comité de vérification. Elle souligne que le comité a rencontré les courtiers de la Financière Banque Nationale venus présenter leur offre de services en matière de gestion discrétionnaire. L’A.P.E.S. souhaitait s’assurer que ses placements correspondaient bien aux objectifs fixés : la protection du capital étant prioritaire par rapport à la croissance du portefeuille. Il a été convenu que le portefeuille serait corrigé de manière à mieux correspondre à la philosophie de gestion des risques de l’A.P.E.S.

Par ailleurs, les membres du comité de vérification ont été félicités pour leurs efforts en vue d’atteindre l’équilibre budgétaire.

Comités externes

Groupe de travail de l’OPQ sur la révision du rôle des assistants-techniques en pharmacie

Mme France Boucher, directrice générale adjointe présente le résultat de la phase 2 du projet de révision du rôle des ATP qui consistait à développer un profil de compétences pour le personnel de soutien technique (PST) et pour le personnel technique (PT). Elle résume les principales étapes du processus et précise que ces profils de compétences ont été créés à partir des standards de pratique existants. Elle ajoute que ces profils de compétences seront un outil précieux, non seulement pour l’harmonisation des pratiques, mais également pour l’embauche, l’évaluation et la formation du personnel.

La phase 3, concernant l’encadrement règlementaire, devrait débuter au mois de février 2014.

Négociation et relations de travail

Équité salariale

La directrice générale informe les membres qu’une rencontre de conciliation avec le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) a eu lieu au mois de novembre 2013. M. François E. Lalonde, adjoint professionnel, y a fait une présentation de l’évolution de la pratique durant les dernières années justifiant les revendications de l’A.P.E.S. Le SCT ne semble pas disposé à modifier sa position et allègue que l’employeur a déjà reconnu les changements à la pratique mis en lumière par l’A.P.E.S.

Une deuxième rencontre devrait avoir lieu le 19 décembre prochain au cours de laquelle les sous-facteurs d’évaluation seront abordés.

Comités de l’entente de travail

Lettre d’entente no 4 – Création d’un comité paritaire sur l’augmentation – consolidation de l’offre de services en pharmacie

Les membres prennent connaissance du résumé de la rencontre du comité de la lettre d’entente no 4, concernant l’augmentation et la consolidation de l’offre de services en pharmacie dans les établissements de santé.

Le principal objectif de cette rencontre était d’évaluer et de faire des recommandations relatives à la mise en place de mesures visant à assurer une couverture efficiente des services.

Les représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont souhaité abordé la question sous trois angles : l’attraction/rétention, l’organisation du travail et les ressources humaines.

Lettre d’entente no 12 - Comité sur les mesures d’attraction et de rétention en régions nordiques

La directrice générale souligne que parmi les solutions proposées lors de la dernière rencontre du comité sur les mesures d’attraction et de rétention dans les régions nordiques, on retrouve le rehaussement du salaire et l’aménagement des conditions de travail.

La directrice générale rappelle que l’enveloppe budgétaire disponible est à dépenser avant le 31 mars 2014.

Orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en pharmacie

La directrice générale dresse les grandes lignes des travaux effectués par Mme Dolores Lepage-Savary en matière d’organisation des soins et services en pharmacie. Le sondage, transmis par le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) aux chefs de département, a permis de recueillir certaines informations intéressantes. Par contre, à d’autres égards, les données ne permettent pas d’avoir un portrait exact de la situation en pharmacie hospitalière.

Programmes d’inspections ciblées de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ)

Une rencontre a eu lieu à l’OPQ, le 4 décembre 2013, portant sur les inspections ciblées sur la pénurie critique en établissement de santé et sur les produits stériles. L’objectif était de présenter le bilan des inspections faites en établissement de santé dans des cas de pénurie critique d’effectifs ainsi que pour les produits stériles.

En ce qui concerne la pénurie d’effectifs, l’OPQ souhaite obtenir les commentaires de l’A.P.E.S. sur le document « Balises pour élaborer un plan d’urgence ». La directrice générale souligne qu’un certain nombre de recommandations présentées par l’OPQ dans ce document recoupent les pistes de solution identifiées par l’A.P.E.S. au sein du comité sur les mesures d’attraction et de rétention en régions nordiques. Elle ajoute que l’OPQ souhaite mettre en place un système de signalement avant la pénurie critique ou la rupture de services.

Prix et Bourses 2014

L’appel de candidatures pour les prix et bourses 2014 a été lancé dans le dernier Info-lettre. La date limite de réception des candidatures a été fixée au 14 février 2014. Elle invite donc les administrateurs à en faire la promotion dans leur entourage.

Points pour décision et adoption

Regroupements de pharmaciens experts (RPE)

RPE en infectiologie – Demande

Les membres prennent connaissance de la demande soumise par le président du RPE en infectiologie, qui souhaite que l’industrie pharmaceutique puisse financer des soirées de formation du RPE.

Après discussion, les membres conviennent que l’A.P.E.S. doit se dissocier de ce genre d’activités avec l’industrie pour des questions évidentes d’éthique et qu’ils ne peuvent donner suite à la demande du président du RPE en infectiologie. Après avoir envisagé plusieurs options, il a été convenu d’augmenter, en 2014, à 3 000 $ par année le budget de formation de chacun des RPE. Ce budget pourra être utilisé à la convenance des membres, en une seule fois ou réparti sur l’année.

RPE en psychiatrie

Les membres prennent connaissance du devis de projet de Guide de gestion des effets indésirables des médicaments psychotropes, soumis par le président du RPE de psychiatrie.

Après discussion, les administrateurs ont approuvé le projet pour une durée maximale de 2 ans, pour un montant maximal de 7 500 $ conditionnellement à ce que le projet soit destiné aux membres actifs de l’A.P.E.S. et mis en ligne sur la page Internet du RPE.

INESSS – Représentation au comité de suivi sur les Troubles cognitifs liés au vieillissement

Les membres ont convenu de nommer Mme Louise Mallet, pharmacienne, à titre de représentante de l’A.P.E.S. pour participer aux travaux du comité de suivi relatif au projet « Troubles cognitifs liés au vieillissement (TCLV) », formé par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Modification à un poste de la permanence

Les membres ont convenu d’abolir le poste actuel de coordonnatrice des services comptables afin de créer un poste de contrôleur comptable et ce, compte tenu de l’évolution des besoins en matière d’analyse financière et de planification budgétaire.

Nomination d’un administrateur externe

Les membres ont convenu de nommer M. Serge Beauchamp, à titre d’administrateur externe, membre du conseil d’administration de l’A.P.E.S.

×