Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 16 avril 2010

Publié le 16 avril 2010 par l'Association

Suivi du site Web

Le site Web est présentement dans la phase I de son développement. Un suivi étroit de l’échéancier, élaboré par l’édimestre de l’A.P.E.S. et approuvé par la firme concernée, sera effectué par la directrice générale. Par ailleurs, il faudra revoir le contrat avec la firme pour la phase 2 du projet, car les développements requis dépassent largement les demandes initiales faites par l’A.P.E.S. dans son appel d’offres.

Suivi du système de gestion des membres

Le système de gestion des membres est utilisé par la permanence de l’Association. Le 15 avril dernier se tenait une rencontre entre la firme retenue pour l’élaboration de ce système et la directrice générale, accompagnée de la directrice générale adjointe Mme France Boucher. Un nouvel échéancier doit être établi. Il est estimé qu’environ 50 % du projet est réalisé jusqu’à maintenant.

Suivi du Plan directeur pour la pharmacie (Blueprint)

Il y a des représentants de nombreux secteurs de la pharmacie au sein du comité de pilotage du Plan directeur pour la pharmacie, dont la directrice générale de l’A.P.E.S. qui y représente les associations de pharmaciens du Québec. La première rencontre a été intéressante et a permis de prendre conscience de l’ampleur de ce projet.

Une demande de financement pour l’année en cours a été acheminée à tous les groupes en pharmacie du Canada. Pour l’A.P.E.S., il s’agit d’une contribution de l’ordre de 0,75 $ par membre. Les administrateurs ont résolu à l’unanimité de soutenir cette initiative.

Comité de négociation et de relations professionnelles de l’A.P.E.S.

Les membres du comité se sont réunis à quatre reprises, et ont peu abordé les clauses réseau. La proposition de dépôt présentée aux administrateurs résume les principales modifications à apporter à l’Entente de travail et fait l’unanimité au sein du comité de négociation et de relations professionnelles.

Les administrateurs ont apporté certains changements aux propositions énoncées. Ces modifications ont donc été intégrées au dépôt de l’A.P.E.S., puis la version corrigée a été présentée aux membres en assemblée générale, le 29 avril dernier.

Poste de conseillère juridique de l’A.P.E.S. : permanence du poste et remplacement du congé de maternité

Les documents d’évaluation du poste de conseillère juridique ont été présentés aux administrateurs. Après discussion, les administrateurs ont résolu à l’unanimité de rendre ce poste « permanent » plutôt qu’à « contrat » dans la structure de postes de l’A.P.E.S., de façon à répondre aux besoins des membres et à la consolidation de la permanence.

Par conséquent, les administrateurs ont résolu à l’unanimité de remplacer Me Annie Roy pendant son congé de maternité dont le début est prévu pour le mois de juin prochain. Les administrateurs ont convenu d’un remplacement d’un an à raison de trois jours par semaine, vu le contexte budgétaire actuel.

Adoption des modalités de fonctionnement et d’évaluation du conseil d’administration

Le document « Modalités de fonctionnement et d’évaluation du conseil d’administration de l’A.P.E.S. » a été présenté aux administrateurs, qui l’ont adopté à l’unanimité.

Processus de reddition de comptes des comités opérationnels et des comités de l’Entente A.P.E.S.-MSSS 2006-2010

Un processus de reddition de comptes a été ajouté au mandat de chaque comité opérationnel de l’A.P.E.S. et a été adopté à l’unanimité. Les mandats des comités sont toutefois demeurés les mêmes.

Proposition de trois nouveaux administrateurs pour le conseil d’administration 2010-2011

Le comité de gouvernance et d’éthique de l’A.P.E.S. a proposé trois nouvelles candidatures pour combler les postes vacants d’administrateurs au sein du conseil d’administration 2010-2011. Il s’agit de deux hommes et d’une femme. Deux candidats sont chefs de département. Deux candidats proviennent de régions éloignées et un autre de la région de Québec. Les trois candidats font partie d’un centre de santé et de services sociaux (CSSS).

Les administrateurs ont adopté à l’unanimité ces candidatures. Le prochain conseil d’administration sera donc balancé en termes de représentation d’établissements de santé différents. Toutefois, il n’y a aucun administrateur lié à l’Université Laval de Québec. Cette lacune devra être corrigée au moment du départ d’un administrateur représentant actuellement un CHU.

La directrice générale a donc communiqué avec les trois personnes concernées, et leur a expliqué le rôle d’administrateur, qu’ils ont accepté.

Les trois candidats sont :

  • Mme Louise Lévesque, CSSS de Québec-Nord
  • M. François Paradis, CSSS de Rimouski-Neigette
  • M. Reynald Tremblay, CSSS de Chicoutimi

Leur candidature sera présentée à l’assemblée générale annuelle de l’A.P.E.S., le 29 avril 2010.

Nouvelle présidente du RIP en soins critiques

Les administrateurs ont résolu à l’unanimité de nommer Mme Caroline Robitaille, pharmacienne à l’Hôpital général Juif Sir Mortimer B. Davis, à titre de présidente du RIP en soins critiques de l’A.P.E.S.

Demande du Collège Dawson

Le Collège Dawson serait le deuxième établissement d’enseignement, après le CEGEP de Rivière-du-Loup, à offrir un programme d’attestation d’études collégiales pour la formation d’assistant technique en pharmacie (ATP) et est à la recherche d’un membre de l’A.P.E.S. pour l’appuyer dans ce projet.

Les administrateurs ont convenu à l’unanimité de nommer l’adjointe professionnelle de l’A.P.E.S., Colette Khoury, à titre de représentante de l’Association au sein du comité consultatif du Collège Dawson, pour l’élaboration du programme d’attestation d’études collégiales pour la formation d’assistant technique en pharmacie.

SCPH et suivi du Mid-Term meeting

M. Martin Franco, délégué de l’A.P.E.S. au sein du conseil d'administration de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH), a participé à cette rencontre de mi-session, au cours de laquelle de nombreux sujets ont été traités. M. Franco a informé les administrateurs que la prochaine présidente de la SCPH sera Mme Janice Munroe.

×