Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 28 octobre 2016

Publié le 28 octobre 2016 par Lyne St-Hilaire, attachée de direction

Les changements au CA

À la suite de la démission de Mme Charlotte Colpron, le comité de gouvernance et d’éthique, lors de sa rencontre du 28 septembre 2016, a évalué les candidatures reçues au moment du dernier appel de candidatures. Le comité de gouvernance et d’éthique a retenu la candidature de Mme Fanny Blanchet, pharmacienne au CISSS de Laval, qui répond aux critères recherchés.

Rapport du président

Le président présente les activités auxquelles il a participé en compagnie de la directrice générale :

  • Le 24 septembre 2016, une centaine d’étudiants ont participé au Colloque étudiant qui avait lieu à l’Université Laval. C’est un événement toujours apprécié des étudiants;
  • Les 3 et 4 octobre 2016, lors de la tournée du président au Saguenay—Lac-Saint-Jean, plusieurs villes ont été visitées : Chicoutimi, Jonquière, Alma, Dolbeau et Roberval. La grande majorité des membres ont été rencontrés et, dans la mesure du possible, les départements de pharmacie ont été visités. Des remerciements particuliers sont adressés à Mme Isabelle Jean, chef du département de pharmacie du CIUSSS du Saguenay— Lac-Saint-Jean, qui a particulièrement bien organisé la logistique de la tournée;
  • Le 11 octobre 2016, une rencontre a eu lieu avec le conseiller politique du ministre Barrette, M. Pascal Chouinard. Ce fut une bonne rencontre au cours de laquelle l’A.P.E.S. a eu l’occasion d’aborder plusieurs sujets : les orientations ministérielles en pharmacie d’établissement de santé, le financement à l’activité, le nombre de bourses au programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée ainsi que la consultation sur les CHSLD et les soins à domicile. Cette rencontre a permis d’en apprendre un peu plus sur le report de la publication des orientations ministérielles qui ne seront probablement pas publiées en 2016, ni peut-être en 2017. En réponse aux préoccupations de l’A.P.E.S. concernant le financement à l’activité, le conseiller politique a confirmé que les médicaments et les ressources humaines étaient inclus aux calculs des épisodes de soins. Enfin, après lui avoir fait part de l’intérêt de l’A.P.E.S. à participer aux consultations concernant les CHSLD et les soins à domicile, une convocation du MSSS a été reçue pour le 3 novembre 2016;
  • Le 19 octobre 2016, la rencontre avec les chefs de département de pharmacie a permis de tenir des échanges intéressants. La plupart des chefs de département de pharmacie étaient présents.
  • Le 24 octobre 2016, lors de la tournée du président à Québec, les deux établissements suivants ont été visités : le CHUL le midi et l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, le soir.

Le président mentionne avoir rencontré le président de l’OPQ, M. Bertrand Bolduc, lors de son passage à Rimouski dans le cadre de la Tournée de l’OPQ. Il en a profité pour lui faire part de l’intérêt de l’A.P.E.S. à participer aux travaux de l’OPQ portant sur la pondération de certains médicaments étant donné que l’un des projets du plan stratégique de l’A.P.E.S. est en lien direct avec ce dossier.

Rapport de la directrice générale

En plus des rencontres auxquelles elle a participé avec le président, la directrice générale a participé aux activités suivantes :

  • Le 7 octobre, le comité paritaire sur la structure de gestion des départements de pharmacie s’est réuni à Beauport;
  • Le 17 octobre 2016, une rencontre a eu lieu à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, avec mesdames Lyne Lalonde et Isabelle Lafleur. La Faculté de pharmacie souhaitait consulter l’A.P.E.S. sur un éventuel programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée orienté vers le volet ambulatoire. Ce programme de maîtrise s’adresserait plus particulièrement aux pharmaciens souhaitant exercer en CHSLD ou en GMF. L’A.P.E.S. a fait valoir que les CHSLD sont intégrés aux établissements de santé et ne font pas partie d’une pratique ambulatoire. La directrice générale était accompagnée de M. Benoît Lemire, administrateur.

Les affaires syndicales

Comité paritaire sur la structure de gestion des départements de pharmacie

Le comité paritaire sur la structure de gestion s’est réuni le 7 octobre 2016, à Québec. L’A.P.E.S. a déposé les données chiffrées de son hypothèse de travail. Cette option présente de légères économies et réduit le nombre de pharmaciens gestionnaires par rapport à la situation antérieure.

Le MSSS souhaite obtenir le détail par établissement quant au nombre de pharmaciens requis dans chaque structure de gestion. L’A.P.E.S. ne souhaite pas déposer ces données. D’abord, l’A.P.E.S. n’a pas l’autorisation de le faire et, bien que le nombre de pharmaciens gestionnaires ne figure pas comme tel dans l’entente de travail, il y a un risque que des départements de pharmacie soient confinés aux nombres avancés par l’A.P.E.S. Il a donc été convenu de réfléchir à la possibilité de regrouper les établissements sous un modèle ou organigramme-type permettant de jauger globalement les besoins en termes de pharmaciens gestionnaires. Cette option aurait l’avantage de fournir au MSSS une base de calcul pour évaluer l’hypothèse de travail déposée par l’A.P.E.S.

Par ailleurs, la lettre d’entente a été prolongée jusqu’au 17 février 2017 et l’A.P.E.S. est en attente d’une réponse quant à la demande sur la rétroactivité.

Comité de négociation

Le comité de négociation et de relations professionnelles s’est réuni le 28 septembre 2016 afin de revoir les recommandations de l’A.P.E.S. à l’égard de la structure de gestion ainsi que pour analyser les clauses réseau des conventions collectives signées par les grandes centrales syndicales.

L’A.P.E.S. est prête depuis la mi-septembre à discuter de l’ensemble des clauses réseau et des adaptations à faire aux textes de l’entente de travail A.P.E.S.-MSSS. La nouvelle porte-parole du MSSS, Mme Isabelle Fortin, a indiqué que les rencontres pourront débuter dès que le MSSS aura terminé sa préparation, probablement à l’automne. Elle a également informé l’A.P.E.S. que contre toute attente, les montants forfaitaires prévus pour les années 2015 et 2019 ne seront pas automatiquement octroyés aux pharmaciens d’établissements. Il semble que cet élément devra faire l’objet d’une négociation avec le Secrétariat du Conseil du trésor et qu’en échange, l’A.P.E.S. devra consentir à une forme de compensation.

Par ailleurs, trois installations seront en rupture complète de pharmaciens dès le mois de novembre prochain. L’A.P.E.S. a fait des démarches auprès de chefs de la région de Québec pour évaluer les possibilités de dépanner ces installations. L’A.P.E.S. a également soumis au MSSS une proposition issue d’un précédent comité paritaire qui visait un projet pilote permettant de recruter des pharmaciens en surplus à certains endroits avec l’obligation de desservir un milieu en pénurie. Le MSSS étudie cette proposition.

Le comité de négociation et de relations professionnelles se réunira à nouveau quand les travaux du comité sur la structure de gestion des départements seront complétés.

Comités du conseil d'administration

Comité d’audit

La secrétaire-trésorière, présidente du comité, Mme Diem Vo, présente un rapport verbal de la réunion du comité d’audit qui a eu lieu le 14 septembre 2016. Elle mentionne que les projections financières pour l’année 2016 indiquent que l’A.P.E.S. terminera son année financière avec un surplus avoisinant 260 000 $. L’écart entre ce surplus et celui prévu s’explique par des revenus supérieurs à ceux budgétés et à des dépenses moindres que celles prévues. Les revenus provenant des cotisations sont difficiles à planifier et les revenus de placements sont soumis aux fluctuations du marché. Quant aux dépenses, certaines d’entre elles ne se sont pas concrétisées, d’autres sont des dépenses liées à des postes budgétaires qui varient : communications et honoraires liés aux relations de travail. Les dépenses liées à ces postes sont difficilement prévisibles, car plusieurs facteurs influent sur la dépense. D’autres postes budgétaires (revue de presse et fournitures de bureau) ont fait l’objet d’un suivi très serré, ce qui a permis de dégager des économies par rapport au montant budgété.

Comité de gouvernance et d’éthique

Les membres du comité de gouvernance et d’éthique, lors de la réunion du 28 septembre 2016, ont passé en revue les recommandations faites par M. Michel Nadeau, directeur général de l’IGOPP lors de la retraite annuelle du CA.

Le comité de gouvernance et d’éthique fera les démarches nécessaires auprès de M. Nadeau de l’IGOPP afin de revoir le développement des indicateurs de performance du CA. Un administrateur suggère également d’inclure un mandat pour procéder à la révision des mécanismes de gouvernance mis en place par l’A.P.E.S. depuis plusieurs années. Cette question sera évaluée par le comité de gouvernance et d’éthique.

Comité de planification stratégique

M. Serge Beauchamp, président du comité de planification stratégique, présente les travaux effectués lors de la réunion du 17 octobre 2016.

Il mentionne que les membres du comité ont parcouru les plans d’action opérationnels pour chacun des projets, ce qui leur a permis de prendre connaissance des enjeux quant au repositionnement du rôle du pharmacien selon les cinq axes de la pratique : soins pharmaceutiques, services pharmaceutiques, gestion, recherche et enseignement.

Il présente également le tableau de bord qui constitue un suivi des grandes orientations du plan stratégique permettant aux administrateurs d’avoir une vue d’ensemble de l’avancement des travaux.

Comité de gestion des risques

Le président du comité de gestion des risques, M. Yves Benoit, présente un rapport verbal de la dernière rencontre du comité qui s’est tenue le 13 octobre 2016.

Il souligne qu’un suivi des plans d’action approuvés par le CA en mai dernier a été fait. Il ne reste plus que des risques orange, jaunes et verts, les risques rouges identifiés l’an dernier ayant été résolus. Aucune nouvelle action n’est nécessaire, tous les risques sont déjà couverts.

Les membres ont également pris connaissance d’un texte transmis par M. Serge Beauchamp : Une gestion intégrée plutôt qu’autonome – Intégrer la gestion des risques à la gestion de l’organisation. Le document résume bien l’approche à adopter en gestion des risques. En comparant sa propre démarche, il appert que l’A.P.E.S. semble être tout à fait en ligne avec les recommandations du document.

RPE et groupes de travail

RPE en soins palliatifs

Le RPE en soins palliatifs a produit un échéancier révisé pour la rédaction du Guide pratique en soins palliatifs. Le Guide devrait être publié à la fin de l’année 2017.

RPE en gériatrie

Les membres du RPE en gériatrie ainsi que leurs collègues pharmaciens exerçant en gériatrie ont observé des lacunes quant à la formation en gériatrie des étudiants en pharmacie. Il semble que les stagiaires et les résidents constatent eux-mêmes leurs lacunes dans la maîtrise des concepts de base en gériatrie.

Les membres du RPE en gériatrie proposent de transmettre une lettre aux doyens des facultés de pharmacie dans laquelle ils font part des lacunes observées et proposent des améliorations à la formation en gériatrie. Le RPE en gériatrie souhaite qu’elle soit cosignée par le président de l’A.P.E.S.

Les administrateurs sont favorables à la démarche du RPE en gériatrie et sont d’accord avec les grands principes qui y sont énoncés. Ils autorisent donc le président à cosigner cette lettre au nom de l’A.P.E.S.

Affaires étudiantes

Sondages

Les résultats du sondage sur l'emploi d'étudiants dans les départements de pharmacie sont tous rentrés. Pour le sondage transmis aux chefs de département de pharmacie, 32 chefs sur 41 y ont répondu. Pour celui transmis aux étudiants, 194 étudiants de l’Université Laval sur 700 y ont répondu, alors que seulement 30 étudiants de l’Université de Montréal sur 850 l’ont complété. Une analyse des résultats sera préparée pour le conseil d’administration qui se tiendra au mois de décembre.

Colloque étudiant

Le Colloque étudiant sur la pratique en établissement de santé a eu lieu le 24 septembre 2016, à l’Université Laval. Ce fut une journée intéressante, les commentaires sont très positifs et les conférences ont été très appréciées.

Le président et la directrice générale ont rencontré les doyens et ils ont fait le nécessaire pour s’assurer que cet événement devienne un incontournable, car il démystifie la pratique. On souligne l’apport majeur de l’agente de communication de l’A.P.E.S., Mme Catherine Schick, en ce qui concerne la visibilité de l’événement.

Nominations

  • Mme Gabrielle Ferland, pharmacienne au CIUSSS de l’Estrie, est nommée à titre de membre du comité de formation continue;
  • M. Sébastien Dupuis, pharmacien au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, est nommé à titre de membre du comité de formation continue.

Reconnaissance

Le 13 octobre 2016, deux prix remis par Profession Santé ont été attribués à des pharmaciens d’établissement de santé.

  • Mme Annick Dufour, lauréate du prix Partage des connaissances;
  • M. Daniel Thirion, lauréat du prix Pratique novatrice.

Nouveaux membres

Entre le 1er juin et le 30 septembre 2016, 63 personnes ont adhéré ou modifié leur statut à l’A.P.E.S.

autres dossiers

Guide de soins et services pharmaceutiques en oncologie

Le Guide de soins et services pharmaceutiques en oncologie sera bientôt publié par la Direction générale de cancérologie (DGC). Rappelons que l’A.P.E.S. a largement contribué à la rédaction de ce guide.

Entente SCPH-A.P.E.S.

Mme Diem Vo, déléguée de l’A.P.E.S. au conseil d’administration de la SCPH, rappelle que les principes directeurs pour le renouvellement de l’entente ont été présentés lors du conseil d’administration qui a eu lieu le 27 mai 2016. Les administrateurs avaient donné leur accord de principe pour le renouvellement de l’entente selon les modalités proposées au projet de renouvellement.

Elle mentionne qu’au mois d’octobre dernier, l’exécutif de la SCPH a présenté ce point au conseil d’administration de la SCPH. Les administrateurs de la SCPH ont été assez réceptifs au projet, le seul bémol étant la perte potentielle de revenus. Mme Vo mentionne qu’elle est en attente du résultat du vote.

Veille stratégique

À la suite d’une recommandation de M. Michel Nadeau, directeur général de l’Institut sur la gouvernance des organismes publics et privés, un groupe de volontaires s’est formé pour étudier la question du temps que les administrateurs devraient consacrer à la veille stratégique et déterminer comment le conseil d’administration devrait effectuer cette veille stratégique.

L’objectif du groupe est de clarifier les concepts relatifs aux activités de veille, de définir les termes utilisés et de proposer une démarche pour instaurer une veille stratégique efficace et pertinente. À travers les lectures, il est apparu très rapidement que les façons d’obtenir de l’information sont vastes. Toutefois, comme la première activité de veille consiste à faire du repérage et de la surveillance centrée sur les besoins d’information, le groupe a ciblé quelques champs d’information pertinents à l’A.P.E.S. et a produit un tableau de bord.

Dans le but de formuler des recommandations quant à la démarche à suivre pour instaurer la veille, plusieurs questions se sont posées autant sur le lieu de dépôt des informations recueillies que sur la répartition de la responsabilité du repérage d’informations. Le groupe a analysé plusieurs options et a conclu que les mécanismes de gestion et de gouvernance mis en place par l’A.P.E.S. permettent déjà d’effectuer une veille stratégique intégrée. Il recommande donc de ne pas instaurer d’outils supplémentaires qui viendraient alourdir le processus en place.

Consultation sur les CHSLD et les soins à domicile

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) vient de mettre en œuvre une vaste démarche visant à améliorer l’organisation des soins et services offerts aux aînés du Québec, tant au niveau des CHSLD que des soins à domicile. Cet exercice vise l’implantation d’orientations ministérielles dans le réseau de la santé au cours de l’année 2017. L’A.P.E.S. a fait une démarche pour être entendue et a reçu une convocation pour le jeudi 3 novembre 2016. La directrice générale sera accompagnée de M. François Paradis et de Mme Rachel Rouleau. Ils auront 90 minutes pour présenter la position de l’A.P.E.S.

L’A.P.E.S. a choisi de rédiger un mémoire. Pour le volet CHSLD, la directrice générale travaille avec des membres du RPE en gériatrie et avec Mme Louise Mallet, alors que pour le volet des soins à domicile, elle travaille avec M. Éric Lepage et avec Mme Rachel Rouleau.

Pour les CHSLD, un consensus se dégage à l’effet qu’il s’agit d’une responsabilité qui appartient aux pharmaciens d’établissements. Dans un contexte où le médecin est souvent absent, le modèle d’un tandem pharmacien-infirmière sera présenté tout en prenant soin de ne pas s’engager dans une démarche trop lourde. En ce qui concerne les soins à domicile, l’A.P.E.S. fera ressortir que dans le contexte des CISSS et des CIUSSS, le volet de prise en charge se rend jusqu’au domicile des patients. Il ressort des discussions que les départements de pharmacie doivent minimalement coordonner les soins et offrir une expertise spécialisée lorsque requis.

L’A.P.E.S. n’a pas l’intention de proposer un modèle absolu, ce qui laissera de l’espace aux établissements pour s’organiser selon leurs besoins. Les raisons ayant mené l’A.P.E.S. à prendre cette position pourront être expliquées aux membres une fois le document publié sur le site Web de l’A.P.E.S.

×