Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 7 novembre 2008

Publié le 7 novembre 2008 par l'Association

Comité de négociation et moyens de pression

430 membres actifs et résidents étaient présents à l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 29 octobre 2008, à Drummondville, ce qui représente le plus haut taux de participation de l’histoire de l’A.P.E.S. à une assemblée générale. Le vote en faveur des moyens de pression a également été significatif, soit à 98,7 %. Les membres adhèrent en très forte majorité au plan de moyens de pression et diverses sources d’information semblent indiquer que le plan adopté commence déjà à porter ses fruits.

Plan de communication

Le plan de communication mis de l’avant par l’A.P.E.S. parallèlement au plan de moyens de pression est déployé comme prévu. Divers éléments de publicité en lien avec la campagne électorale provinciale seront intégrés progressivement si les besoins l’exigent. Les membres du conseil d’administration conviennent qu’une partie du fonds de négociation de l’A.P.E.S. doit être affectée aux communications vu l’importance des sommes engagées par les actions du plan de communication dans le présent contexte.

Par ailleurs, alors que certains membres profiteront du passage des chefs des trois partis politiques pour distribuer des brochures dénonçant la pénurie, le président de l’Association et la directrice générale poursuivent leurs efforts pour recueillir des appuis auprès de partenaires influents dans l’arène politique.

Équité salariale

Le Conseil du trésor (CT) aurait décidé de retirer les biochimistes cliniques du groupe de professionnels évalués dans le cadre de l’exercice auquel prend part l’A.P.E.S. Le CT prétend en effet qu’en vertu de la loi, puisqu’un individu de ce groupe était syndiqué en novembre 2001 et a été évalué comme tel, tout le groupe devrait être soumis à une évaluation avec les autres syndiqués. Cela aurait pour effet de soustraire un groupe comparateur de professionnels et d’influencer éventuellement l’issue de l’exercice au détriment de notre groupe. Mme Vaillant, au cours de la prochaine rencontre du comité d’équité salariale, le 1er décembre, informera les membres de l’intention de l’A.P.E.S. de déposer une plainte à la Commission de l’équité salariale si l’intention du CT devait se concrétiser.

Démission d’un administrateur

Mme Marie Auclair, administratrice de la région VI, a annoncé sa démission prochaine du conseil d'administration. Elle demeurera en fonction jusqu’en février 2009, date à laquelle elle partira en congé de maternité. Ce poste pourra ensuite être comblé à l’assemblée générale annuelle 2009.

Nomination de l’administrateur de la région VI

Étant donné que Mme Marianne Boyer a accepté un poste de pharmacienne au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), elle pose sa candidature au poste d’administratrice de la région VI (Montréal et Laval), laissé vacant par le départ de Mme Geneviève Cayer.

La nomination de Mme Boyer est acceptée à l’unanimité par les membres du conseil d'administration.

Nomination de l’administrateur de la région II (Saguenay–Lac-St-Jean, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Nunavik et Terres-Cries-de-la-Baie-James)

Un membre a manifesté de l’intérêt pour ce poste d’administrateur, mais les conditions actuelles de pénurie au sein de son établissement l’empêchent d’y donner suite. Ce poste demeure donc vacant pour le moment.

Formation des chefs – Phase 2

Pour faire suite à la phase 1 de la formation pour les chefs de département qui a été donnée en mai et en octobre 2007, une phase 2 sera élaborée pour 2011. La phase 1 sera répétée en 2010 et les deux phases de cette formation seront par la suite offertes en alternance aux deux ans. Un atelier administratif sera également intégré au programme du congrès annuel de 2010.

Suivi de la gouvernance

Le rapport préliminaire transmis par l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) a été discuté le 17 octobre. Ce rapport relate principalement les commentaires des administrateurs recueillis au cours de l’été et propose plusieurs pistes de solutions. Le comité exécutif prévoit se réunir de nouveau pour faire le suivi et déterminer les éléments du rapport à conserver et ceux à traiter en priorité.

Toutefois, il faudra sans doute plus d’un an, contrairement à ce qui était prévu au départ, pour finaliser l’exercice global de révision de la gouvernance. La nouvelle structure ne pourra donc pas être votée par les membres à l’assemblée générale annuelle 2009, mais plutôt en 2010.

À la lumière de ces informations, les membres du conseil d'administration acceptent de prolonger leur mandat d’administrateur pour une année, et de faire une proposition en ce sens à l’assemblée générale annuelle 2009.

Remise du Prix France-Boulet pour le meilleur article du Pharmactuel 2008

Étant donné que ce sera la première remise du Prix France-Boulet pour le meilleur article du Pharmactuel, les membres de la famille de Mme Boulet seront invités à la soirée de remise de prix qui se tiendra en soirée le 3 mai 2009 au Manoir des Sables, à Orford.

Adoption de la Politique de fonctionnement des Regroupements d’intérêts professionnels

Le comité de coordination des Regroupements d’intérêts professionnels (RIP) s’est réuni récemment. Au cours de cette rencontre, la Politique de fonctionnement des RIP a été présentée. À cette occasion, certains éléments de la Politique devant être mis à jour pour s’intégrer dans le plan d’amélioration des services ont été précisés. La Politique encadre maintenant la gestion du financement obtenu du secteur privé par certains regroupements. Elle stipule que les sommes reçues doivent servir uniquement à l’organisation d’une formation particulière pour les membres du RIP, si nécessaire, ou à défrayer les frais de déplacement pour les rencontres du RIP, et ce, dans le respect de la Politique de remboursement des dépenses de fonction de l’A.P.E.S.

Plan directeur pour la pharmacie

Les membres du conseil d'administration ont consulté la version finale du Blue Print for Pharmacy de l’Association des pharmaciens du Canada. L’A.P.E.S. a d’ailleurs fait partie des organisations consultées au tout début de la démarche.

L’Association des pharmaciens du Canada demande maintenant l’appui de toutes les organisations en pharmacie du Canada. Les membres du conseil d'administration acceptent unanimement de donner leur appui au Plan directeur pour la pharmacie de l’Association des pharmaciens du Canada.

Site Web

Les travaux de développement du futur site se poursuivent. Plusieurs fonctionnalités ont été installées sur la plate-forme de développement. Plusieurs tests devront encore être réalisés avant de pouvoir transférer le contenu du site actuel et mettre le nouveau site en ligne.

Groupe de travail sur les fêtes du cinquantenaire

Les membres du conseil d'administration ont proposé à l’unanimité la candidature de M. Roger Leblanc, membre honoraire de l’A.P.E.S., à titre de président d’honneur des festivités du cinquantenaire de l’A.P.E.S. M. Leblanc a accepté avec enthousiasme cette fonction.

GPP (Groupe de pilotage en pharmacie)

Étant donné les moyens de pression présentement exercés par les pharmaciens hospitaliers, Mme Vaillant s’est temporairement retirée de ce groupe de travail.

×