Chercheurs

Appel de candidatures : bourse pour les pharmaciens novices en recherche

Publié le 20 septembre 2024 par Matthew Hung, pharmacien , conseiller aux affaires professionnelles

Nouvelle de l'A.P.E.S.

Recherche

L’A.P.E.S. est fière d’annoncer le retour de la Bourse pour les pharmaciens novices en recherche. Mise en place il y a quelques années, cette bourse poursuit son objectif de soutenir la relève en recherche tout en brisant l’isolement de cet axe de la pratique.

Une fois de plus, un financement jusqu’à concurrence de 25 000 $ sera offert pour la réalisation d’un projet de recherche en pharmacie d’établissement.

Pour cette nouvelle édition, plusieurs éléments ont été mis à jour, dont un assouplissement des critères associés au pharmacien novice et un allègement des documents de mise en candidature. La formule du mentorat a également été revue pour permettre à un plus grand nombre de chercheurs d’y contribuer.

Pour consulter les documents de soumission, rendez-vous sur le microsite dédié à la Bourse. La date limite de soumission des mises en candidature est le dimanche 12 janvier 2025 à 23 h 59.

https://www.apesquebec.org/system/files/styles/media_block/private/Pascale%20Robert%2C%20pharmacienne%2C%20au%20congr%C3%A9s%20de%20la%20SCN?itok=8kD9d3G9

Pascale Robert, pharmacienne

Congrès de la Société canadienne de néphrologie

Rappelons qu’en 2023, Héléna Soriya Kvann du CISSS des Laurentides s’est vu octroyer la Bourse pour son projet sur l’implication d’étudiants en pharmacie en antibiogouvernance à l’urgence. 

De plus, en 2022, deux projets ont été retenus. D’une part, Pascale Robert du CISSS du Bas-Saint-Laurent et Jodianne Couture du CIUSSS de l’Estrie-CHUS réalisent un projet sur l’efficacité en temps réel du sémaglutide pour favoriser la perte de poids en vue d’une greffe rénale chez les patients dialysés obèses. D’autre part, Catherine Rioux du CHU de Québec-Université Laval travaille actuellement sur son projet évaluant l’impact des médicaments concomitants sur le risque de saignement avec les anticoagulants oraux directs.