Lieux de pratique
Les établissements de santé du Québec
Les pharmaciens d’établissement jouent un rôle essentiel dans la prestation de soins de qualité auprès des différentes clientèles ambulatoires, hébergées, inscrites ou hospitalisées. Ils font partie intégrante des équipes soignantes œuvrant dans tous les différents milieux du réseau de la santé.
Victor Ferreira
Pharmacien au Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Lieux de pratique des pharmaciens d’établissement au Québec
Centres hospitaliers
Une grande partie des pharmaciens d’établissement travaillent dans les centres hospitaliers. Ils veillent au bon fonctionnement du circuit du médicament et sont intégrés au sein des équipes soignantes pour prodiguer des soins aux patients ambulatoires, inscrites ou hospitalisées, comme en oncologie, à l’urgence et en chirurgie. Ce sont également des pharmaciens d’établissement qui dirigent les opérations des départements de pharmacie au sein des établissements de santé.
Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
Les patients hébergés reçoivent également des soins pharmaceutiques par des pharmaciens d’établissement. Ceux-ci travaillent notamment en étroite collaboration avec l’équipe soignante pour répondre aux besoins des patients et de leurs proches aidants.
Milieux connexes
Les pharmaciens d’établissement mettent aussi en pratique leurs connaissances et leurs compétences dans une variété de milieux, comme au sein des facultés universitaires, des centres de recherche, des instances gouvernementales et des associations professionnelles.
Section suivante
Activités
L'A.P.E.S. diffuse régulièrement les publications, articles, études et autres travaux de ses membres touchant une variété de sujets sur la pratique de la pharmacie d’établissement.