Avec vous pour notre profession et nos patients!
Publié le 8 juin 2022 par Julie Racicot, pharmacienne, présidente
Mot de la présidente et de la directrice générale
Publié le 8 juin 2022 par Julie Racicot, pharmacienne, présidente
Mot de la présidente et de la directrice générale
C’est pour moi un privilège d’entreprendre ce mandat à titre de présidente de l’A.P.E.S. pour travailler à vos côtés. Mes premiers mots visent à remercier sincèrement mon prédécesseur, Francois Paradis, pour son dévouement envers l’Association et ses membres. Je prendrai appui sur le travail colossal qu’il a accompli au cours des neuf dernières années afin de contribuer, au meilleur de mes compétences et de mon énergie, à l’évolution de la pharmacie d’établissement au service des patients et à la reconnaissance de votre indispensable travail. J’espère d’ailleurs vous partager mon enthousiasme pour les nombreux défis qui se posent à notre belle profession.
Je compte bien maintenir des communications régulières avec vous. Une infoweb est d’ailleurs prévue pour le mardi 21 juin prochain, à 19 h, à ne pas manquer! Elle portera notamment sur l’intégration de pharmaciens diplômés du premier cycle en pharmacie aux équipes interdisciplinaires des milieux d’hébergement et de soins de longue durée, comme le prévoit le gouvernement du Québec. Je serai accompagnée de la directrice générale de l’A.P.E.S., Linda Vaillant, et de Me Pierre Grenier, pour faire le point sur les discussions et les démarches en cours avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, entre autres, en vue de la création d’un nouveau titre d’emploi pour ces pharmaciens.
La campagne électorale provinciale nous procurera l’occasion d’interpeller les partis politiques sur des sujets importants pour la profession et la population québécoise. Parmi ceux-ci, soulignons la nécessité de mettre en place différents moyens pour concourir à une offre de soins pharmaceutiques sécuritaire et de qualité dans les différents secteurs cliniques des établissements, ce qui inclut notamment la valorisation de la pratique de la pharmacie en établissement de santé. Demeurez à l’écoute, nous vous partagerons les demandes d’engagement qui leur seront adressées par l’A.P.E.S. plus tard cet été. Des demandes de rencontre ont par ailleurs été formulées auprès des porte-parole en matière de santé des principaux partis.
Nous devrons aussi continuer de préparer l’inclusion harmonieuse et optimale de nouveaux techniciens en pharmacie aux équipes de nos départements, élaborer des guides de pratique par secteurs de soins, incluant des ratios pharmacien-patients, travailler sur l’axe des services pharmaceutiques, et bien plus encore.
Toujours guidés par le plan stratégique 2020-2023 de l’A.P.E.S., nous poursuivons donc les nombreux projets en cours pour optimiser et harmoniser la pratique pharmaceutique en établissement de santé, intégrer la pratique avancée et la spécialisation au parcours de soins pharmaceutiques des patients, ainsi qu’actualiser les technologies de l’information de l’A.P.E.S. et les processus afférents. Nous avons aussi l’objectif d’accroître la notoriété de l’A.P.E.S. et la reconnaissance des pharmaciens d’établissement de santé.
En terminant, je crois foncièrement que c’est en unissant nos voix et nos actions, au cœur d’une A.P.E.S. forte, que nous parviendrons le mieux à atteindre nos objectifs. Je vous assure de mon plein engagement à travailler avec vous pour notre profession et nos patients!
Au plaisir de vous rencontrer très prochainement!