Mot présidente et DG

Blitz d’entrevues sur les défis de main-d’oeuvre et de négociation

Publié le 20 février 2025 par Julie Racicot, présidente, et Linda Vaillant, directrice générale

Mot de la présidente et de la directrice générale

Négociation 2025

De nouveau cette année, l’A.P.E.S. a fait valoir dans les médias du Québec la nécessité pour les établissements de santé d’affecter des pharmaciens aux unités de soins et dans les cliniques externes où les médicaments sont au centre des soins aux patients. Ces opérations de presse annuelles sont l’occasion de sensibiliser le grand public et les décideurs au travail des pharmaciens, en particulier en soins pharmaceutiques, et aux bienfaits qui en découlent pour les patients et pour le réseau de la santé. En outre, contexte oblige, l’accent a été mis sur la négociation qui tardait à commencer. Nous n’avons pas de doute quant au fait que l’ensemble des actions que vous et nous avons posées dans les semaines et mois précédents ont exercé une certaine pression pour que cette négociation s’amorce enfin.

 

Le rôle des relations de presse

Dans le cadre de sa mission, votre Association multiplie les actions auprès des titulaires de charges publiques – ministres, personnel de cabinets ministériels, fonctionnaires, porte-parole des partis de l’opposition – pour faciliter l’avancement des dossiers prioritaires pour les pharmaciens d’établissement. Les relations publiques, qui incluent les relations avec les médias, appuient ces démarches de relations gouvernementales.

 

Retour sur la démarche et les résultats

À ce jour, 45 entrevues ont été accordées, ce qui a donné lieu à près de 240 mentions (articles, reportages, entrevues en direct) dans l’actualité. L’A.P.E.S. est très satisfaite de la couverture, d’autant plus que les enjeux en pharmacie d’établissement ont été momentanément éclipsés de l’actualité en raison de la menace américaine de tarifs douaniers. Dans 13 régions, un communiqué de presse comportant des données régionales pour illustrer l’ampleur du défi d’affecter un pharmacien dans quatre secteurs ciblés a été diffusé. Rappelons que ces secteurs qui sont ceux de la dialyse rénale, de l’oncologie, de l’urgence et des soins intensifs et coronariens, ont été choisis en raison de l’existence de ratios propres au Québec, soit des ratios produits par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), et d’autres, par des regroupements de pharmaciens experts de l’A.P.E.S. Ces ratios permettent de quantifier le degré de couverture/découverture en soins pharmaceutiques offerts par les pharmaciens à l’unité ou à la clinique ambulatoire. 

De plus, une lettre adressée aux députés dont la circonscription se trouve dans ces différentes régions a été transmise afin de les tenir informés des enjeux de main-d’œuvre et de négociation de votre prochaine entente de travail. Deux députés ont d’ailleurs demandé à rencontrer les représentantes de l’A.P.E.S. pour approfondir ces sujets. Il nous importe que l’ensemble des élus à l’Assemblée nationale soient sensibilisés aux dossiers prioritaires pour la profession et de leurs conséquences sur leurs populations respectives. Enfin, un communiqué portant sur le Québec globalement a également été diffusé sur fil de presse et aux journalistes couvrant la santé et l’actualité politique. 

Sans la collaboration des départements de pharmacie qui répondent au questionnaire de l’A.P.E.S. sur leurs effectifs, cette vaste opération ne pourrait avoir lieu. Le taux de réponse à l’enquête 2024 est de 93 %. Nous tenons à remercier à nouveau ceux et celles d’entre vous qui prenez le temps d’y répondre avec soin. Merci pour votre précieuse collaboration, car les données parlent souvent d’elles-mêmes. Et bravo aux pharmaciennes et pharmaciens d’établissement de santé qui, par leur grande expertise, contribuent à l’accès, l’efficience, la qualité et la sécurité des soins à l’échelle de la province. Votre apport est plus qu’essentiel!