Coup d’œil aux réalisations à mi-parcours
Publié le 12 juin 2024 par Julie Racicot, présidente, et Linda Vaillant, directrice générale
Mot de la présidente et de la directrice générale
Publié le 12 juin 2024 par Julie Racicot, présidente, et Linda Vaillant, directrice générale
Mot de la présidente et de la directrice générale
En cette mi-année, une grande partie des nouvelles technologies de l’information (TI) que l’A.P.E.S. implante – l’enjeu 4 du plan stratégique 2023-2025 – seront mises en application ce mois-ci. Rappelons que dès le plan stratégique 2020-2023, votre Association a entrepris de revoir et d’optimiser les TI ainsi que les processus opérationnels en tenant compte de votre expérience d’utilisateurs et de l’évolution des technologies.
En tant que première concrétisation, la mise en ligne l’an dernier de la plateforme d’inscription aux formations, Ērŭdis, s’est avérée un succès. L’A.P.E.S. se trouve présentement à l’implantation du système logiciel de gestion des relations avec les membres (CRM pour Customer Relationship Management). Les travaux se poursuivent afin d’importer les données actuelles vers le système choisi, Eudonet. Par ailleurs, le nouveau logiciel de comptabilité sera bientôt en fonction. Comme vous vous en doutez, l’équipe a très hâte de vous dévoiler, avant la fin du mois, le nouveau site Web de l’A.P.E.S. qui promet d’être plus convivial que l’actuel. Le lancement du site marquera aussi le début de l’utilisation du nouveau logo de l’Association.
Il restera notamment à intégrer la plateforme Eventtia d’organisation et de diffusion des événements (comme le Grand Forum) aux autres solutions. Sur le plan de la cybersécurité, l’application des recommandations formulées par la firme KPMG se poursuit. À terme, ce projet complexe de refonte des TI aura requis beaucoup de travail et de rigueur de la part de membres de la permanence. Il était néanmoins absolument nécessaire pour optimiser la fluidité et assurer la sécurité des activités et des services aux membres de l’A.P.E.S.
L’A.P.E.S. continue bien sûr le travail sur les autres enjeux du plan stratégique, dont voici un aperçu.
Sur l’enjeu 1 - Rehausser, optimiser et harmoniser la pratique pharmaceutique en établissement de santé, le guide sur l’axe des services pharmaceutiques devrait être adopté par le conseil d’administration (CA) cette année. Un autre guide portant sur la gestion des départements cliniques de pharmacie devrait aussi être déposé au CA en 2024. Il visera notamment à faire connaître le rôle du chef de département de pharmacie et de son équipe de gestion aux autorités du réseau. Du côté des regroupements de pharmaciens experts et groupes spécialisés, non moins de 26 projets sont en cours dans le but de soutenir l’évolution et l’harmonisation de la pratique. Mentionnons enfin qu’un deuxième article de l’A.P.E.S. sur le projet des indicateurs de performance en pharmacie d’établissement, achevé en 2020, a été soumis pour publication à une revue canadienne en cours d’année. Le premier article sur la méthodologie a été publié dans le Journal of Pharmacy Practice and Research, en août 2023.
Pour l’enjeu 2 - Accroître la proximité de l’A.P.E.S. auprès de ses membres, de ses partenaires et des décideurs, l’A.P.E.S. poursuit les efforts de communication. Notamment, des travaux seront entrepris pour améliorer la compréhension des attentes et des besoins des différents profils de membres. Aux partenaires et décideurs sont acheminées des communications périodiques sur les réalisations de l’Association. Nous sommes par ailleurs en contact constant avec les différents partenaires et décideurs du réseau de la santé.
Quant à l’enjeu 3 - Établir le parcours de soins pharmaceutiques en incluant la spécialisation, le CA de l’A.P.E.S. vient d’adopter, à la fin mai, le document sur le parcours de soins rédigé par le comité des organisations partenaires en pharmacie. Rappelons que ce comité a été créé sous l’impulsion de l’A.P.E.S. L’Association est en attente de l’approbation du document par les conseils d’administration des partenaires. Un plan de communication et de représentations sera préparé afin d’assurer la diffusion des recommandations incluses au document.
Le 4 juin, en fin de session parlementaire, la ministre Sonia LeBel a déposé le projet de loi no 67, Loi modifiant le Code des professions pour la modernisation du système professionnel et visant l'élargissement de certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux (PL 67). Ce projet de loi modifie notamment la Loi sur la pharmacie en permettant d’élargir les activités des pharmaciens. Votre Association souhaitera faire entendre son point de vue et ses propositions lors des consultations particulières sur le PL 67 à l’automne. Elle entreprend d’ailleurs la rédaction d’un mémoire. L’Ordre des pharmaciens du Québec et l’Office des professions rédigeront les règlements découlant de la Loi. Ces règlements préciseront les changements apportés au champ d’expertise des pharmaciens.
Bien que des vacances soient au programme estival pour plusieurs d’entre nous, l’A.P.E.S. maintiendra le cap sur les différents dossiers et demeurera en vigie de l’actualité médiatiqueet politique pertinente à la pharmacie d’établissement.
Nous vous souhaitons un excellent été pour refaire vos réserves et savourer les plaisirs de la vie. Sachez que l’importance de votre travail et de votre rôle pour la santé des patients nourrit notre propre énergie pour continuer à porter la pharmacie d’établissement et ses défis à l’attention des décideurs et s’assurer que l’A.P.E.S. soit partie prenante des solutions.
En espérant vous compter des nôtres pour un tour d’horizon plus vaste lors de l’infoWeb de la présidente du 19 juin prochain, nous vous invitons à surveiller votre boîte courriel à ce sujet. Bon été!