Coup d’œil sur la rentrée 2022-2023 de l’A.P.E.S.
Publié le 13 septembre 2022 par Julie Racicot, pharmacienne, présidente et Linda Vaillant, pharmacienne, directrice générale
Mot de la présidente et de la directrice générale
Publié le 13 septembre 2022 par Julie Racicot, pharmacienne, présidente et Linda Vaillant, pharmacienne, directrice générale
Mot de la présidente et de la directrice générale
La rentrée de septembre génère beaucoup d’effervescence sur le plan des projets et des activités de votre Association! C’est parti pour le dernier droit du plan stratégique 2020-2023 de l’A.P.E.S. et des étapes importantes seront franchies sous les quatre grands enjeux. Nous sommes fières de vous présenter un aperçu de la programmation des prochains mois.
L’A.P.E.S. vous prépare à nouveau une riche offre de formation et d’événements. D’emblée, nous vous convions au premier symposium organisé conjointement par l’A.P.E.S. et la SCPH : Pharmacie d’hôpital et pandémie : quoi retenir? Cet événement offert en présentiel et en virtuel se déroulera au Centre des congrès de Gatineau, les 28 et 29 octobre prochains. Il visera à dégager les leçons tirées de la pandémie de Covid-19 au Québec et ailleurs au Canada, et même à l’international! Un rendez-vous à ne pas manquer!
Par ailleurs, de nombreuses journées de formation continue sur des sujets variés sont prévues. Dans un souci de toujours mieux répondre à vos besoins de formation, un nouveau logiciel de gestion des apprentissages sera implanté en cours d’automne-hiver.
Et bien sûr, la prochaine édition du Grand Forum est en préparation. À noter qu’elle se tiendra quelques semaines plus tard au printemps, soit les 20 et 21 avril 2023, en présentiel, à Trois-Rivières.
Dès cet automne sera lancé le modèle d’intégration des techniciens en pharmacie (TP), qui a pour but d’assurer une arrivée harmonieuse des futurs techniciens dans les établissements de santé. Les premières cohortes du programme technique sont attendues en 2024. Rappelons que ce modèle résulte des travaux du groupe de travail formé de membres de l’A.P.E.S., de sa directrice générale adjointe et d’un membre de l’Association québécoise des assistants techniques en pharmacie (AQATP), sous la coordination de madame Gilliane Beaudet, membre retraitée de l’A.P.E.S. et ex-chef du département de pharmacie du CISSS de Laval.
Les travaux des groupes de travail (GS) et des regroupements de pharmaciens experts (RPE) ont donné lieu à la publication de plusieurs nouveaux outils depuis l’automne dernier et d’autres sont en route. À noter que trois nouveaux RPE et GS seront créés d’ici l’été 2023, soit en chirurgie, pédiatrie et transplantation d’organes solides.
Par ailleurs, les travaux sur le parcours de soins pharmaceutiques se poursuivent. Une concertation est amorcée avec les partenaires de l’A.P.E.S. sur le sujet de la reconnaissance de la spécialisation en pharmacie.
Avec une énergie renouvelée et beaucoup d’enthousiasme, l’équipe de l’A.P.E.S. s’active donc autour de nombreux dossiers, à votre service et pour l’avancement de la profession. Nous vous invitons à consulter le microsite consacré à la rentrée de l’A.P.E.S. si ce n’est déjà fait.
Les membres de la permanence se joignent à nous pour vous souhaiter un excellent automne 2022!