Vignette RPEP

Création du RPE en pédiatrie

Publié le 31 octobre 2023 par François E. Lalonde, pharmacien et adjoint professionnel à la direction générale

Regroupement de pharmaciens experts

Pédiatrie

La création du Regroupement de pharmaciens experts (RPE) en pédiatrie été adoptée par le conseil d’administration de l’A.P.E.S. lors de la séance du 6 octobre 2023 à la lumière d’une réflexion faite à l’automne 2021 sur l’état de situation des groupes de pharmaciens d’établissement à l’échelle internationale.

Plusieurs membres de l’Association nous ont déjà manifesté leur intérêt à adhérer au futur RPE en pédiatrie. Une première rencontre du RPE sera organisée fin novembre ou début décembre, notamment en vue de l’élection d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire.

Rappelons que l’Association compte actuellement 11 regroupements, plus précisément 9 RPE et 2 groupes spécialisés (GS), réunissant plus de 222 pharmaciens experts. Outre le RPE en pédiatrie, l’Association a créé cette année le RPE en chirurgie (février 2023) et le GS en transplantation d’organes solides (avril 2023).

Êtes-vous intéressé à vous joindre au RPE de pédiatrie ?

Les membres intéressés à se joindre au futur RPE en pédiatrie sont invités à remplir le formulaire de demande d’adhésion à un RPE et à l’acheminer à l’Association à l’adresse flalonde@apesquebec.org.

À noter que les RPE et GS sont constitués d’un maximum de 25 membres. En devenant membre du RPE en pédiatrie, vous vous engagez à respecter autant la Politique de fonctionnement des RPE que le Code d’éthique des membres de comités, de groupes de travail et de RPE.

Critères d'admissibilité à un regroupement

  • Être membre actif de l’A.P.E.S.
  • Satisfaire l’un des deux critères suivants :
    • Consacrer une partie significative de sa pratique (au minimum le tiers de son temps) à l’exercice ou à la recherche dans le secteur de soins spécialisés ou surspécialisés du RPE;
    • Être considéré comme une personne-ressource dans ce secteur de soins spécialisés ou surspécialisés (rédige les procédures pour ce secteur, en organise les activités, met en place les outils de travail, etc.).