Départ à la retraite de Jean-François Bussières
Publié le 27 septembre 2022 par l'A.P.E.S.
Reconnaissance
Publié le 27 septembre 2022 par l'A.P.E.S.
Reconnaissance
Le 2 septembre 2022, le chef du département de pharmacie du CHU Sainte-Justine, Jean-François Bussières, a pris sa retraite du réseau de la santé à titre de chef, après 35 années de contribution et d'exercice de la pharmacie.
Diplômé de l'Université Laval (B. Pharm. 1987, M.Sc., 1988) et de l'Université Mcgill (MBA, 1992), il a exercé comme pharmacien clinicien à la Cité de la santé de 1988 à 1992, puis comme chef du département de pharmacie à l'Hôpital Fleury de 1992 à 1996 et comme chef du département de pharmacie au CHU Sainte-Justine de 1996 à 2022. À son arrivée au CHUSJ, il a également été nommé professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal. Au cours de son passage au CHU Sainte-Justine, il a procédé à une réorganisation complète du département de pharmacie.
Très impliqué tout au long de sa carrière, il a contribué à différents pans de la pratique, incluant notamment les achats groupés, le développement du circuit du médicament et des soins pharmaceutiques, l'enseignement et la recherche. Son unité de recherche en pratique pharmaceutique (URPP) compte plus de 1650 communications à son actifs et il a personnellement encadré plus 350 étudiants gradués.
Tout ce chemin parcouru ne serait possible sans la contribution remarquable des membres de son équipe. Retraité du réseau, il demeurera toutefois professionnellement actif, en continuant d'être membre du département de pharmacie et du CMDP du CHUSJ en assumant la direction de l'URPP et en assumant également sa tâche universitaire.