M. Visal Uon, chef du Département de pharmacie du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, a terminé son dernier mandat le 31 mars 2024. Il prendra ensuite sa retraite dans les mois suivants après plus de 35 années de pratique, dont 26 ans à titre de chef.
M. Uon s’est bâti une carrière remarquable dans le domaine de la pharmacie d'établissement de santé marquée par un engagement exceptionnel et une contribution significative à l'amélioration des soins et des services pharmaceutiques. Ses débuts à l'Hôpital Royal Victoria et à l'Hôpital Charles-Le Moyne, où il s’est largement impliqué dans les soins pharmaceutiques en oncologie, ont posé les fondations de son leadership futur. Au moment de devenir chef du Département de pharmacie de l'Hôpital Charles-Le Moyne en 1998, M. Uon se distingue par son implication autant à l’interne qu’à l’externe, notamment dans la recherche et le développement de technologies de pointe.
Son arrivée à l'Hôpital de Verdun en 2014 a été marquée par sa détermination à transformer le Département de pharmacie, notamment en comblant les lacunes en matière de ressources humaines et en repensant les soins et les services pharmaceutiques. En tant que chef du Département de pharmacie au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal depuis 2015, M. Uon a laissé sa marque comme membre du conseil d'administration, du comité exécutif du CMDP, du comité exécutif de la Table des chefs de département pour les groupes d'achats provinciaux et à titre de visiteur d'Agrément Canada. Durant la pandémie de COVID-19, il a contribué significativement à la gestion des produits immunisants et des autres médicaments, et il a également été impliqué activement auprès d’instances régionales et nationales pour promouvoir les meilleures pratiques en pharmacie. De plus, M. Uon a été un collaborateur important de la Fondation du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal pour les événements de levée de fonds afin d’offrir des solutions à des problèmes de santé en milieu urbain et de répondre aux besoins prioritaires de la population du territoire du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Il a également participé à une multitude de comités de l'A.P.E.S., notamment à titre de président de l’ex-comité du congrès (jusqu’en 2018) et du comité de formation et de développement (jusqu’en 2022) ainsi qu’au comité de négociation et de relations professionnelles (jusqu’en 2016) et au comité de formation en gestion (jusqu’en 2017).
Son apport au développement et au rayonnement de la pharmacie d’établissement et de l’Association a été reconnu à maintes reprises, particulièrement en 2011 avec sa nomination par l’A.P.E.S. en tant que l'un des 50 pharmaciens d'honneur. En 2023, il reçoit le titre de Fellow de l'Ordre des pharmaciens du Québec pour avoir fait preuve d’un engagement indéfectible envers la profession. Son dévouement et son expertise ont indéniablement enrichi le domaine de la pharmacie d’établissement et ont eu un impact positif sur la vie de nombreuses personnes.
Nous lui souhaitons une longue et heureuse retraite!
M. Qian Du, actuellement chef adjoint aux soins pharmaceutiques, enseignement, recherche et UOM au même établissement, assurera l’intérim en attendant la nomination d’un nouveau chef.