Direction Grand Forum 2024 : Miser sur le capital humain
Publié le 11 janvier 2024 par Julie Racicot, présidente et Linda Vaillant, directrice générale
Mot de la présidente et de la directrice générale
Publié le 11 janvier 2024 par Julie Racicot, présidente et Linda Vaillant, directrice générale
Mot de la présidente et de la directrice générale
L’année 2024 donnera lieu à la 5e édition du Grand Forum (GF) de l’A.P.E.S., les 14 et 15 mars prochain, à Trois-Rivières. À en juger par les commentaires que recueille l’Association, la formule maintenant éprouvée de notre événement annuel est grandement appréciée des participants. À l’écoute de vos attentes et des défis en pharmacie d’établissement, le comité organisateur s’efforce de bâtir un programme pertinent et intéressant. Si ce n’est déjà fait, nous vous convions à consulter la programmation 2024 et à vous inscrire dès maintenant.
Conformément au thème de cette année, Miser sur le capital humain, la conférence d’ouverture abordera l’intégration et la gestion des forces individuelles dans l’intérêt des équipes de travail. De plus, les inscriptions à la maîtrise en pharmacothérapie avancée se situant à un très bas niveau malgré la disponibilité de plus d’une centaine de bourses d’études, un panel se penchera sur les causes du désintéressement de la relève et l’application de solutions pour y remédier. On n’insistera jamais assez sur l’importance de ce programme académique pour exercer la pharmacie en milieu hospitalier et en contexte de soins complexes. Par ailleurs, une conférence au choix portera sur le climat de travail, un aspect certes essentiel pour inciter les pharmaciens à s’engager en établissement et y donner le meilleur d’eux-mêmes.
La vaste majorité des conférences au choix seront axées sur des sujets cliniques ou sur la pratique de la pharmacie d’établissement. Par exemple, il sera question de l’ajustement des antimicrobiens chez un patient obèse et du microbiome intestinal pris en compte dans le traitement du cancer, mais aussi de l’intelligence artificielle en soins pharmaceutiques et de la raison d’être de certains nouveaux comités dans les établissements. Une conférence plénière portera sur l’amélioration des discussions relatives au niveau de soins avec les patients et leur famille, de même que sur l’implication des pharmaciens auprès des familles de patients ayant un pronostic réservé. Une autre traitera des travaux menés par l’A.P.E.S. et réunissant les partenaires du milieu de la pharmacie pour définir et renforcer le parcours de soins pharmaceutiques du patient entre l’hôpital, la pharmacie communautaire et le groupe de médecine de famille (GMF).
Une séance d’affiches scientifiques s’organise. Faites rayonner vos projets de recherche et incitez vos collègues à soumettre aussi une affiche! Vous êtes des professionnels novateurs, faites connaître vos réalisations! Vous avez jusqu’au 16 février prochain pour soumettre votre résumé (pour plus de renseignements consulter le site Web de l'évènement). Au cœur du Grand Forum sera célébrée l’excellence, le jeudi soir, lors de la remise des prix de l’A.P.E.S. Ce sera le moment de reconnaître l’expertise et l’engagement de certains de nos pairs envers les patients et la profession. Sans aucun doute une source d’inspiration!
Comme son nom le dit, le Grand Forum est l’occasion de s’informer et d’échanger dans un cadre privilégié, réservé aux sujets qui vous interpellent. C’est l’occasion de mieux se connaître et de s’inspirer des meilleures pratiques afin de former des équipes fortes, où le meilleur de chacun est mis à contribution. Les pharmaciens d’établissement et les équipes techniques des départements de pharmacie constituent des ressources essentielles au bon fonctionnement du réseau de la santé. Ce capital humain, il faut en prendre soin et le développer. Venez à la rencontre de vos collègues vous ressourcer et échanger avec nous sur de grands enjeux de la profession.
Au plaisir de vous revoir nombreux!