Vignette GS Maladies virales chroniques

Du nouveau au GS en maladies virales chroniques

Publié le 30 avril 2024 par François E. Lalonde, adjoint professionnel à la direction générale

Groupe spécialisé

Infectiologie

En avril dernier, les membres du Groupe spécialisé (GS) en maladies virales chroniques ont élu par acclamation Mmes Rachel Therrien et Marie-Élaine Métras respectivement à titre de présidente et de vice-présidente du GS en maladies virales chroniques. Leur mandat a débuté officiellement le 19 avril 2024. Le GS compte actuellement 12 pharmaciens experts en maladies virales chroniques.

https://www.apesquebec.org/system/files/styles/media_block/private/Rachel%20Therrien?itok=oU6Xypys

Rachel Therrien

Présidente du GS en maladies virales chroniques

Mme Therrien est pharmacienne au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Elle occupait les fonctions de secrétaire du GS en maladies virales chroniques depuis mars 2023. Elle exerce à la clinique des maladies virales chroniques du CHUM auprès de personnes vivant avec le VIH ou une hépatite virale. Elle est engagée dans le partage de connaissances sur les interactions avec les antiviraux par l’entremise du site Web Guide Thérapeutique VIH/VHC. Mme Therrien collabore également aux travaux du Comité consultatif sur le VIH et le VHC du MSSS.

Mme Métras est pharmacienne au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Elle exerce à l’unité de soins intensifs pédiatriques ainsi qu’au Centre d’infectiologie mère-enfant du même établissement. Elle est également professeure adjointe de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle est membre du GS depuis décembre 2018. 

 

Nous souhaitons, à toutes les deux, beaucoup de succès dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions!

https://www.apesquebec.org/system/files/styles/media_block/private/Marie-%C3%89laine%20M%C3%A9tras?itok=y2y_gYTA

Marie-Élaine Métras

Vice-présidente du GS en maladies virales chroniques

Katherine Mousseau | Présidente sortante

L’Association tient à remercier Mme Katherine Mousseau, présidente sortante, pour son engagement et son soutien constant au GS en maladies virales chroniques au cours des dernières années. Elle présidait le GS depuis mars 2023 après avoir occupé les fonctions de secrétaire depuis sa création en décembre 2018. Sous sa présidence, le GS en maladies virales chroniques a soumis trois devis de projet au CA de l’Association; nouveaux projets sur lesquels travaillent les membres du GS. Rappelons que Mme Mousseau est pharmacienne au site Glen du CUSM, et depuis tout récemment, professionnelle scientifique en santé à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Nous la remercions très chaleureusement.