Intégration des TP aux départements de pharmacie
Publié le 9 mars 2022 par France Boucher, pharmacienne, directrice générale adjointe
Nouvelle de l'A.P.E.S.
Publié le 9 mars 2022 par France Boucher, pharmacienne, directrice générale adjointe
Nouvelle de l'A.P.E.S.
Le conseil d'administration de l’A.P.E.S. a adopté le rapport final du groupe de travail sur l’intégration des techniciens en pharmacie (TP) aux départements de pharmacie le 3 février 2022.
Le groupe de travail propose un modèle d’intégration basé sur cinq profils types : Soins au patient, Distribution des médicaments, Approvisionnement et stocks, Recherche et Affaires pharmaceutiques. Chaque profil s’appuie sur une description détaillée de la contribution du TP à une activité, où le rôle du TP est mis en relation avec ceux du pharmacien et de l’ATP dans la réalisation de cette activité. Prenant exemple sur le modèle utilisé par l’A.P.E.S. pour décrire le rôle du pharmacien en établissement de santé, les activités décrites sont réparties en cinq axes de la pratique pharmaceutique puis regroupées par secteur d’activité. La description des activités est largement inspirée des Standards de pratique du personnel technique et de soutien technique en pharmacie publiés par l’OPQ.
Les profils types sont accompagnés de différents outils servant à guider les pharmaciens gestionnaires dans le choix du ou des profils répondant le mieux à leurs besoins et s’intégrant à leur modèle d’organisation des soins et services. Ces outils incluent un guide d’utilisation, une description de fonction pour chaque profil type ainsi que deux logigrammes présentant de façon schématique et logique les questions à se poser afin de déterminer à qui une tâche devrait préférablement être confiée. L’A.P.E.S. travaille présentement à adapter les documents élaborés par le groupe de travail afin de les diffuser dans un format plus convivial.
Le modèle proposé offre l’avantage de pouvoir s’appliquer à tous les départements de pharmacie. Il permettra aux pharmaciens gestionnaires de choisir où et comment ils intégreront les TP à leur département. Avec le temps, il demeurera utile lors de l’évaluation de la composition de l’équipe de soutien technique en visant une organisation du travail optimale et une offre de soins et services pharmaceutiques stable et pérenne.
On se souviendra que le groupe de travail avait été constitué en avril 2021 afin de déterminer des modèles d’organisation du travail et d’élaborer une description de fonction type pour les TP. Le mandat confié au groupe de travail s’inscrivait dans le plan stratégique 2020-2023 de l’A.P.E.S. dont une des actions vise à assurer une intégration harmonieuse des futurs techniciens au sein des équipes et structures existantes.