Rentrée à l'A.P.E.S.

La rentrée à l’A.P.E.S.

Publié le 11 septembre 2024 par Julie Racicot, présidente, et Linda Vaillant, directrice générale

Mot de la présidente et de la directrice générale

Nous espérons que vous avez pu profiter de l’été et faire le plein d’énergie! En cette rentrée, votre Association vous propose un aperçu de son offre de formations, de publications et d’événements pour les prochains mois, en plus d’un coup d’œil aux dossiers de l’heure.

 

La formation continue

L’A.P.E.S. demeure engagée à vous proposer des formations répondant à vos besoins et vos intérêts. Ainsi, une journée de formation en psychiatrie aura lieu cet automne. Deux soirées de formation seront présentées en webdiffusion, l’une sur l’ostéoporose et l’autre, sur la gestion des effets indésirables associés à l'administration des anticorps bispécifiques (BiTEs). Rappelons qu’une formation en autoapprentissage sur la pharmacothérapie en insuffisance hépatique demeure offerte jusqu’au 13 février prochain, et que Pharmactuel 57-2 est en ligne. Après lecture de ce dernier, vous pourrez obtenir des unités de formation continue (UFC) en répondant au questionnaire d'évaluation des apprentissages.

Par ailleurs, avis aux pharmaciens gestionnaires, trois ateliers virtuels porteront sur le suivi budgétaire, la planification budgétaire et la répartition des dépenses en fin d’année financière.

Nous vous invitons à visiter le portail de formation continue Erudis pour plus de renseignements et pour vous inscrire aux formations de votre choix.

 

Des outils cliniques 

Du côté des travaux des regroupements de pharmaciens experts (RPE) et des groupes spécialisés (GS), l’A.P.E.S. prévoit publier différents outils cliniques au cours de l’automne. L’un portera sur les antimicrobiens en hémodialyse et en dialyse péritonéale (2e édition) grâce aux travaux du RPE en néphrologie. Le RPE en cardiologie travaille, pour sa part, sur un outil relatif à l’évaluation du risque d’allongement de l’intervalle QT associé aux médicaments. Un guide émanant du GS en maladies virales chroniques portera sur les soins pharmaceutiques pour les personnes vivant avec le VIH ou à risque d’être infectées. On prévoit aussi un outil sur l’ajustement des antimicrobiens chez les patients obèses, par le RPE en infectiologie, et un répertoire des cliniques québécoises de transplantation d’organes solides préparé par le GS de ce secteur.

 

Des événements

L’équipe des événements de l’A.P.E.S. planche sur l’organisation de quelques rendez-vous. D’abord en septembre, le Colloque étudiant Pharmacien d’établissement de santé : pourquoi pas moi? en collaboration avec les facultés de pharmacie de l’Université Laval et de l’Université de Montréal. L’A.P.E.S. prévoit une InfoWeb de la présidente en octobre. De plus, une rencontre avec les chefs et les équipes de gestion des départements de pharmacie aura lieu en novembre. Enfin, la tournée de la présidente et de la directrice générale s’arrêtera au CISSS du Bas-St-Laurent en octobre prochain, puis au CISSS de la Côte-Nord en novembre.

Plus de renseignements vous seront communiqués à l’approche de ces événements. Nous espérons que vous y prendrez part en grand nombre!

 

Aperçu des dossiers de l’heure

Comme vous le savez, les travaux sur le troisième exercice de maintien de l’équité salariale se poursuivent. Par ailleurs, la négociation de l’entente de travail entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et l’A.P.E.S. s’amorcera cet automne. Concernant le projet de loi 67, Loi modifiant le Code des professions pour la modernisation du système professionnel et visant l’élargissement de certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux, l’A.P.E.S. sera entendue en commission parlementaire le 19 septembre prochain. Elle prépare d’ailleurs son mémoire à l’intention de la Commission des institutions. Nous vous tiendrons informés de ces différents dossiers.

Soyez assurés du travail de votre Association afin de vous appuyer dans votre pratique, pour le mieux-être des patients. Nous vous souhaitons une excellente rentrée, au plaisir d’échanger avec vous!