L’année 2022 en rétrospective
Publié le 14 décembre 2022 par Julie Racicot, pharmacienne, présidente et Linda Vaillant, pharmacienne, directrice générale
Mot de la présidente et de la directrice générale
Publié le 14 décembre 2022 par Julie Racicot, pharmacienne, présidente et Linda Vaillant, pharmacienne, directrice générale
Mot de la présidente et de la directrice générale
En jetant un coup d’œil dans le rétroviseur, plusieurs réalisations et événements significatifs survenus en 2022 défilent. Nous vous proposons un retour sur les derniers mois.
À commencer par le règlement et l’entrée en vigueur de l’Entente de travail 2022-2023, après deux ans de négociation. Cette entente a notamment permis de pérenniser les mesures temporaires sur lesquelles planait, depuis quelque 10 ans, le risque d’un retrait à chaque échéance de l’entente. En outre, votre Association et le MSSS ont conclu une entente particulière relative à l’embauche de pharmaciens non-détenteurs de maîtrise en pharmacothérapie avancée pour la couverture prioritaire en soins de longue durée et la création d’un nouveau titre d’emploi. Au moment d’écrire ces lignes, les discussions sur la création d’un deuxième titre d’emploi de pharmacien se poursuivent.
En appui au déploiement des nouvelles activités issues de la Loi sur la pharmacie, la communauté de pratique a poursuivi ses rencontres et proposé des modèles d’entente de pratique avancée en partenariat. En date du printemps 2022, plus du tiers des pharmaciens d’établissement exerçaient notamment dans le cadre d’une telle entente selon les données de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Le comité intraprofessionnel de la famille pharmaceutique, mis sur pied par votre Association afin de se positionner sur le parcours de soins des patients par l’intégration de la pratique avancée et la spécialisation, s’est réuni à plusieurs reprises durant l’année. Ses travaux ont mené à la rédaction d’un rapport qui se trouve en cours de révision.
De plus, les départements de pharmacie se préparent à accueillir des techniciens en pharmacie (TP) à compter de 2024 et l’Association a conçu un microsite Web pour les soutenir dans l’intégration harmonieuse de ces TP. Cet outil fait l’objet de nombreuses présentations à différents groupes dont les cohortes du programme technique. Soulignons, par ailleurs, les travaux des Regroupements de pharmaciens experts (RPE) de l’A.P.E.S. avec, notamment, la publication de l’outil d’aide à la décision pour l’utilisation du PaxlovidMC contre la COVID-19 et plusieurs autres outils cliniques mis à votre disposition notamment en gériatrie et en néphrologie. Sans compter qu’un guide de pratique sur l’urgence est en voie d’être publié dans les prochains mois.
L’année 2022 a permis le retour d’événements en présentiel dont le Grand Forum de l’A.P.E.S. et la tenue du premier Symposium organisé conjointement avec la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux, Pharmacie d’hôpital et pandémie de COVID-19 : quoi retenir. La Tournée de la présidente et de la directrice générale s’est aussi poursuivie dont des visites en présence dans certains établissements.
Plusieurs représentations auprès de partenaires et d’élus ont également été menées, notamment à la suite de l’entrée en fonction de votre nouvelle présidente, en mai 2022. Ces rencontres visaient à tisser des liens et à sensibiliser les interlocuteurs aux défis prioritaires des pharmaciens d’établissement de santé. La campagne électorale a d’ailleurs été l’occasion de questionner les formations politiques sur des dossiers d’importance pour la profession et les soins aux patients, soit ceux de la main-d’œuvre, des technologies de l’information et de la résistance aux antibiotiques. Rappelons que quatre partis sur cinq ont dûment répondu au questionnaire de l’A.P.E.S.
Enfin, conformément au plan d’effectif déposé en 2021 par la directrice générale, l’équipe de la permanence s’est agrandie avec les embauches d’une nouvelle pharmacienne au poste de conseillère professionnelle (trois jours par semaine) et d’une nouvelle conseillère juridique. Mme Annie Roy a par ailleurs été promue au poste de directrice des services administratifs et juridiques. Un conseiller en communication a aussi été recruté. Ce poste était vacant depuis 2020. Ces actions ont pour objectif d'assurer des services à la hauteur des besoins et attentes des membres de l'A.P.E.S. dans un contexte de demande croissante. Elles visent aussi à assurer la pérennité des services.
Merci aux dévoués membres de l’équipe de la permanence qui, par leurs talents et leur travail consciencieux, permettent à l’A.P.E.S. d’accomplir sa mission. Nous exprimons aussi notre vive reconnaissance aux administrateurs qui consacrent avec enthousiasme leur temps et leur expertise à la saine gouvernance de l’Association. Et à vous, chers membres, merci de votre confiance envers l’Association, et surtout, de votre engagement envers vos patients. On ne le dira jamais trop : votre contribution est essentielle à l’offre même des soins et services de santé du réseau. En cette fin d’année une fois de plus chargée, nous vous souhaitons sincèrement que la période des Fêtes vous procure l’occasion de partager des moments précieux avec vos proches et de faire le plein d’énergie. Joyeuses fêtes à toutes et tous !