Vignette Bourse pharmaciens novices

Le projet récipiendaire de la Bourse pour les pharmaciens novices en recherche rayonne au congrès canadien de néphrologie

Publié le 12 juillet 2024 par Matthew Hung, pharmacien, conseiller aux affaires professionnelles

Rayonnement

Le projet de recherche de Pascale Robert et de Jodianne Couture, pharmaciennes au CISSS du Bas-Saint-Laurent et du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, respectivement, retenu pour l’édition 2022 de la Bourse pour les pharmaciens novices en recherche, a fait l’objet d’une présentation au congrès de la Société canadienne de néphrologie à Montréal en mai dernier. Leur projet a notamment été sélectionné par le comité scientifique du congrès parmi quelques centaines de soumissions pour présentation orale dans la salle plénière.

Rappelons que, dans le cadre de leur recherche, Mmes Robert et Couture évaluent l’efficacité du sémaglutide pour favoriser la perte de poids en vue d’une greffe rénale chez les adultes dialysés obèses. Toutes nos félicitations à ces deux pharmaciennes-chercheuses pour cette réalisation remarquable! 

https://www.apesquebec.org/system/files/styles/media_block/private/Pascale%20Robert%2C%20pharmacienne%2C%20au%20congr%C3%A9s%20de%20la%20SCN?itok=8kD9d3G9

Pascale Robert, pharmacienne

Congrès de la Société canadienne de néphrologie

En 2022, le projet de Catherine Rioux du CHU de Québec-Université Laval a également été retenu pour la Bourse. Sa recherche porte notamment sur l’impact des médicaments concomitants sur le risque de saignement avec les anticoagulants oraux directs. De plus, pour l’édition 2023, Héléna Soriya Kvann du CISSS des Laurentides s’est vu octroyer la Bourse pour son projet portant sur l’implication d’étudiants en pharmacie en antibiogouvernance à l’urgence.