Vignette MSQ

Magistrales standardisées au Québec : 14 formules maîtresses supplémentaires et 3 nouvelles recommandations

Publié le 22 juillet 2024 par François E. Lalonde, pharmacien et adjoint professionnel à la direction générale

Nouvelle d'ailleurs

Préparations magistrales non stériles

Projet de standardisation des préparations magistrales

Conjointement avec plusieurs partenaires, y compris l’Association, le Département de pharmacie du CHU Sainte-Justine mène le projet Magistrales standardisées au Québec (MSQ) visant à standardiser les préparations magistrales non stériles destinées à la voie orale au Québec. 

Formules maîtresses standardisées

Le 1er août 2024, MSQ ajoutera 14 nouvelles formules maîtresses aux 35 déjà publiées, pour un total de 49 formules. Des recommandations de ne pas réaliser de préparation magistrale seront également publiées pour 3 molécules (kétamine, méthotrexate et midazolam). Les formules maîtresses contenant un médicament dangereux sont désormais clairement identifiées à l’aide d’un des 3 symboles (G1, G2, G3) proposés par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS).

https://www.apesquebec.org/system/files/styles/media_block/private/Formule%20ma%C3%AEtresse?itok=Tza8_zNI

L'objectif de MSQ est de publier prioritairement les formules maîtresses standardisées des médicaments les plus sujets à des variations de leur concentration ou de leur préparation. Les formules maîtresses préparées contiennent deux sections : l’une décrivant la formule maîtresse standardisée, et l’autre pouvant servir de fiche de préparation.

Consultez la page Web du projet Magistrales standardisées au Québec

Consultez la page Web des formules maîtresses standardisées 

Consultez l’actualité du 31 mars 2023 :  Magistrales standardisées au Québec | 8 premières formules maîtresses