MPOC : l'INESSS publie trois outils cliniques et un aide-mémoire
Publié le 12 décembre 2022 par François E. Lalonde, pharmacien, adjoint professionnel à la direction générale
Nouvelle d'ailleurs
Publié le 12 décembre 2022 par François E. Lalonde, pharmacien, adjoint professionnel à la direction générale
Nouvelle d'ailleurs
Le 16 novembre 2022 était la journée mondiale de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a profité de cette journée pour publier des outils cliniques portant sur la MPOC et destinés aux professionnels de la santé ainsi qu’un aide-mémoire pour les personnes atteintes de cette maladie.
Plusieurs ordres et associations professionnels y compris l’A.P.E.S. ont contribué aux travaux et soutiennent la diffusion et l’implantation des recommandations liées à ces publications. L’Association est représentée au Comité de suivi de l’INESSS par l’adjoint professionnel.
Consultez la page Web de l’INESSS.
Afin de soutenir la première ligne dans le repérage, le diagnostic, l’usage optimal des médicaments et des dispositifs d’inhalation et la prise en charge globale de la MPOC, l’INESSS a réalisé une série d’outils cliniques en tenant compte des progrès des dernières années :
Une mise à jour du guide d’usage optimal (juin 2017) et du protocole médical national (juin 2019) sur le traitement de l’EAMPOC est également prévue à l’hiver 2023.