Outil clinique : Risque d’allongement de l’intervalle QT associé aux médicaments
Publié le 6 décembre 2024 par François E. Lalonde, pharmacien et adjoint professionnel à la direction générale
Outil clinique
Cardiologie
Publié le 6 décembre 2024 par François E. Lalonde, pharmacien et adjoint professionnel à la direction générale
Outil clinique
Cardiologie
Le Regroupement de pharmaciens experts (RPE) en cardiologie publie Risque d’allongement de l’intervalle QT associé aux médicaments accompagné d’un outil d’aide à la décision.
Le risque d’allongement de l’intervalle QT est un problème omniprésent dans la pratique des pharmaciens. L’objectif principal de ce document est de renseigner les pharmaciens sur le syndrome du QT long acquis et ses principaux facteurs de risque et de leur offrir un algorithme décisionnel simple reposant sur des données probantes. Le RPE en cardiologie propose également un aide-mémoire rassemblant les éléments indispensables du document pour en faire un outil d’aide à la décision.
Consulter le document Risque d’allongement de l’intervalle QT associé aux médicaments [A.P.E.S., 2024] : apesquebec.org/intervalleqt
Consulter l’aide-mémoire Outil d’aide à la décision sur le risque d’allongement de l’intervalle QT associé aux médicaments [A.P.E.S., 2024] : apesquebec.org/outilqt
Si vous souhaitez diffuser ces documents, nous vous demandons de partager uniquement leur adresse URL. Ces documents pouvant être mis à jour, c'est le moyen le plus sûr d'avoir toujours en main la dernière version. La diffusion et la reproduction totale ou partielle de ces documents, sous quelque forme que ce soit, sont d’ailleurs interdites sans une autorisation préalable de l’A.P.E.S.