paxlovid outil vignette

Outil d'aide à la décision pour l'utilisation du Paxlovid

Publié le 11 février 2022 par François E. Lalonde, pharmacien et adjoint professionnel à la direction générale

Outil clinique

Infectiologie

Le Groupe spécialisé en maladies virales chroniques publie son premier outil intitulé Outil d’aide à la décision pour l’utilisation de l’association de nirmatrelvir et de ritonavir (PaxlovidMC) contre la COVID-19.

Le 17 janvier 2022, Santé Canada a autorisé le premier traitement antiviral oral pour traiter la COVID-19 : l’association de nirmatrelvir et de ritonavir (PaxlovidMC). Il s'agit d’une association de deux médicaments antiviraux oraux dans un emballage combiné. Le PaxlovidMC vise à traiter les formes légères à modérées de la COVID-19 chez les adultes non hospitalisés présentant un risque élevé d'évolution vers une maladie grave. Toutefois, il est nécessaire de prioriser l'accès à ce traitement étant donné les quantités limitées. Par conséquent, l’équipe traitante, y compris le pharmacien d’établissement, sera appelée à valider si l’état du patient correspond aux indications d’utilisation du PaxlovidMC et aux critères de priorisation proposés par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). 

Ce nouvel outil propose une démarche d’évaluation en neuf étapes tenant compte des directives en vigueur. Le but de la démarche est de soutenir les pharmaciens d’établissements pour leur évaluation du patient ambulatoire avant l’amorce du PaxlovidMC. L’outil propose également un algorithme décisionnel et une section sur la gestion des interactions avec le PaxlovidMC, y compris une liste de références utiles sur le sujet.

Consulter le document Outil d’aide à la décision pour l’utilisation de l’association de nirmatrelvir et de ritonavir (PaxlovidMC) contre la COVID-19 [A.P.E.S., 2022].

Si vous souhaitez diffuser ce document, nous vous demandons de partager uniquement son adresse URL. Ce document pouvant être mis à jour, c'est le moyen le plus sûr d'avoir toujours en main la dernière version. La diffusion et la reproduction totale ou partielle de ce document, sous quelque forme que ce soit, sont d’ailleurs interdites sans une autorisation préalable de l’A.P.E.S.