À l’occasion du Mois de la reconnaissance de la pharmacie, l’A.P.E.S. est heureuse de vous annoncer la publication du document Recommandations sur le parcours de soins pharmaceutiques des patients. Issu de la planification stratégique de l’Association, ce document est le fruit des travaux d’un comité intraprofessionnel mis en place sous la direction de l’A.P.E.S. et réunissant des représentants de l’AQPP, de l’APPSQ, du RQP GMF ainsi que des facultés de pharmacie de l’Université de Montréal et de l’Université Laval. D’autres organisations, dont l’OPQ, ont également été consultées au cours des travaux.
En s’appuyant sur des initiatives déjà en place dans le réseau de la santé et sur la littérature scientifique, le comité a identifié les défis auxquels sont confrontés les patients ainsi que les pharmaciens et leurs équipes lors des transitions entre différents milieux de soins, notamment les hôpitaux, les GMF et les pharmacies communautaires.
À la suite de ces constats, douze recommandations ont été formulées afin d’améliorer le parcours de soins pharmaceutiques. Celles-ci portent notamment sur :
- l’organisation d’un parcours de soins adapté aux clientèles plus vulnérables aux problèmes pharmacothérapeutiques;
- la clarification des rôles des différents pharmaciens intervenant auprès d’un même patient;
- la mise en place de corridors de consultation entre pharmaciens pour optimiser la prise en charge de certaines clientèles.
Les recommandations abordent également des enjeux liés à la formation, à l’harmonisation des outils de communication ainsi qu’à l’encadrement des comités territoriaux sur les services pharmaceutiques. D’autres aspects, comme les systèmes d’information et les technologies, la main-d’œuvre en pharmacie et la recherche sur les interventions réalisées aux transitions de soins, y sont aussi traités.
L’A.P.E.S. est très fière de vous partager ce document et espère que les recommandations permettront de soutenir la réalisation des activités pharmaceutiques attendues dans chacun des milieux de soins où cheminent les patients.