Bannière actualité impartition

Révision de la position sur l’impartition des services pharmaceutiques

Publié le 17 février 2025 par l'A.P.E.S.

Énoncé de position

Impartition

En 2012, le conseil d’administration de l’A.P.E.S. avait formellement pris position sur l’impartition des services pharmaceutiques par un établissement public de santé et de services sociaux. Cette position guide depuis les actions de l’Association, tant dans ses interventions auprès de ses membres, du gouvernement et des autres partenaires du réseau de la santé.

Dans un contexte où le réseau public de la santé et des services sociaux a connu depuis de nombreuses réformes, il importe d’ajuster cette position aux nouvelles réalités. L’Association l’a donc revue une première fois en 2018 et de nouveau en 2024.

D’entrée de jeu, l’A.P.E.S. considère qu’il devrait y avoir un département ou un service de pharmacie dans tous les établissements publics et privés conventionnés de santé du Québec où des médicaments sont prescrits à des patients. Celui-ci devrait assurer la totalité des services pharmaceutiques pour l’ensemble des patients.

Les établissements maintenant sous l’égide de Santé Québec présentent tous leurs propres spécificités et missions, vis-à-vis desquelles l’A.P.E.S. a su préciser sa position. Des établissements privés conventionnés s’ajoutent à cette liste, en parallèle du réseau public. 

L’A.P.E.S. croit fermement que les meilleurs soins et services pharmaceutiques ne peuvent être rendus en établissement de santé que par des pharmaciens à l’emploi de ces établissements. Il s’agit là d’une façon optimale de garantir la sécurité des soins et services tout en favorisant l’intégration du pharmacien au sein des équipes interdisciplinaires.

Nous vous invitons à consulter l’énoncé de position révisé