Révolutionner les services de la pharmacie d’établissement avec un accès 24/7
Publié le 8 mai 2024 par l'A.P.E.S.
Formation continue
Publié le 8 mai 2024 par l'A.P.E.S.
Formation continue
Dans le cadre de l'alliance stratégique entre l'A.P.E.S. et la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux (SCPH), nous sommes ravis de vous inviter à notre prochain webinaire qui se tiendra le 16 mai 2024 à 13 h.
Rejoignez-nous pour un panel animé par des experts renommés, où vous aurez l'opportunité de découvrir les multiples facettes des services pharmaceutiques accessibles 24/7 en établissement de santé.
Ensemble, nous plongerons dans les réussites, les défis, les opportunités et les leçons de cette façon innovante d’organiser les services pharmaceutiques.
En participant à ce webinaire, vous serez en mesure de :
Ce webinaire aura lieu le 16 mai 2024 de 13 h à 14 h sur la plateforme ON CANADA.
Pour vous inscrire à cet événement, il vous suffit de cliquer sur ce lien. Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription au webinaire, n'hésitez pas à contacter l’équipe de la SCPH à l'adresse events@cshp.ca.
Wilson Cheng est directeur du département de pharmacie de l'Hôpital de l'Université de l'Alberta, de l'Hôpital pour enfants Stollery, de l'Institut de cardiologie Mazankowski de l'Alberta et de la clinique Kaye d'Edmonton. Dans ses fonctions actuelles, M. Cheng a supervisé l’implantation d'Epic au sein du département de pharmacie de l'Hôpital de l'’Université de l’Alberta et a coordonné la mise en œuvre des services pharmaceutiques, dont la validation d’ordonnances, sur un horaire de 24 heures sur 24.
M. Cheng est titulaire d'un baccalauréat en pharmacie et d’un Ph. D. en pharmacologie de l'Université de l'Alberta. Ses recherches ont porté sur l’utilisation des thérapies ciblées en oncologie. Avant d'assumer ses fonctions en gestion, M. Cheng était pharmacien clinicien en oncologie pédiatrique à l'Hôpital pour enfants Stollery.
Michael Charron est directeur clinique et directeur de recherche pour le département de pharmacie à l'hôpital Victoria du London Health Sciences Centre en Ontario.
Au cours des huit premières années de sa carrière, M. Charron a occupé un poste hybride en prenant en charge les activités de services pharmaceutiques pendant le quart de nuit tout en soutenant les équipes de chirurgie orthopédique et de traumatologie en tant que pharmacien clinicien.
Ariane Blanc est une gestionnaire bilingue en pharmacie d’établissement avec plus de 20 ans d'expérience académique et professionnelle, et aussi en recherche et en enseignement, dans différents établissements pour adultes et pour enfants et en pharmacie communautaire à Ottawa, Montréal et Paris (France). Elle est directrice de la pharmacie et pharmacienne chef clinicienne au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (le CHEO), chercheuse à l'Institut de recherche du CHEO et professeure adjointe à l'École des sciences pharmaceutiques de l'Université d'Ottawa. Elle dirige également le Programme régional de partage de services de l'Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP), qui fournit des services spécialisés à neuf hôpitaux de l'est de l'Ontario. Mme Blanc contribue également à l’enseignement des étudiants internationaux et canadiens en pharmacie.
En 2022, Mme Blanc a fondé le Canadian Pediatric of Hospital Pharmacy Leaders Group (CPHPL), instance qu’elle continue à présider jusqu’aujourd’hui. De plus, elle est impliquée dans différentes activités de la SCPH, notamment au sein de la section ontarienne et à titre de présidente désignée (dossier Vision) depuis décembre 2023. Elle a aussi été coprésidente du Comité sur l'éducation de 2021 à 2023, coordonnatrice du Groupe de travail de la section ontarienne sur le recrutement et la rétention des pharmaciens d’établissement et participante et a participé au programme de mentorat.
Suzanne Atkinson est chef adjointe du département de pharmacie du CHU Sainte-Justine. Ses travaux sont axés sur l’usage optimal des médicaments, sur la sécurité des médicaments et des patients et sur la recherche sur la pratique de la pharmacie.