Vignette groupe transplantation

Une première rencontre pour le Groupe spécialisé en transplantation d’organes solides

Publié le 14 juin 2023 par François E. Lalonde, pharmacien et adjoint professionnel à la direction générale

Groupe spécialisé

Une première rencontre

Le Groupe spécialisé (GS) en transplantation d’organes solides (TOS) a tenu sa première réunion le 14 juin 2023. Cette première rencontre s’est tenue virtuellement et a réuni 10 membres du GS qui compte actuellement 11 pharmaciens experts en transplantation d’organes solides. Rappelons que la création du GS en TOS a été adoptée par le conseil d’administration de l’A.P.E.S. lors de la séance du 14 avril 2023.

Élisabeth Gélinas-Lemay, présidente, et Kim Bradley, secrétaire

Lors de cette rencontre, les membres de ce nouveau GS ont élu par acclamation Mme Élisabeth Gélinas-Lemay, pharmacienne au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), à titre de présidente du GS, et Mme Kim Bradley, pharmacienne à l'Hôpital Anna-Laberge du CISSS de la Montérégie-Ouest, à titre de secrétaire du GS.

https://www.apesquebec.org/system/files/styles/media_block/private/%C3%89lisabeth%20G%C3%A9linas-Lemay?itok=uAgvdjGu

Élisabeth Gélinas-Lemay

Mme Élisabeth Gélinas-Lemay exerce dans le domaine de la transplantation d’organes solides au CHUM depuis 2008. Au cours de ces 15 dernières années, Mme Gélinas-Lemay a participé à plusieurs protocoles de recherche et a préparé de multiples outils destinés aux patients et aux professionnels de la santé pratiquant dans le domaine de la transplantation d’organes solides. Elle a également contribué à la formation de ses pairs par ses présentations scientifiques et ses publications portant notamment sur les particularités liées à la grossesse des greffées et, plus récemment, sur les considérations liées aux médicaments à dose critique administrés aux patients sur qui on a procédé à une greffe d’organe. En ce moment, Mme Gélinas-Lemay supervise pour la deuxième fois un projet de recherche en transplantation d’organes solides dans le cadre du programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée.

Avant d’être pharmacienne au CISSS de la Montérégie-Ouest, Mme Kim Bradley a pratiqué au CHUM pendant plus de huit ans, dont cinq ans à titre de pharmacienne clinicienne en greffe multi-organes. Durant ces années, elle a participé à de nombreux projets, notamment à celui d’élaboration d’un programme de formation pour les infirmières œuvrant auprès des greffés. C’est avec enthousiasme qu’elle entend soutenir Mme Gélinas-Lemay en tant que secrétaire du GS en TOS. Mme Bradley espère ardemment que son expérience aidera à faire progresser le GS, y compris les projets à venir.

https://www.apesquebec.org/system/files/styles/media_block/private/Kim%20Bradley?itok=mRTvs_SU

Kim Bradley

Mmes Gélinas-Lemay et Bradley entrent officiellement en fonction, le 14 juin 2023, et leur mandat respectif est d'une durée de deux ans.

Nous leur souhaitons bon succès dans leurs nouvelles fonctions!