Utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques : Outil clinique
Publié le 8 juillet 2022 par François E. Lalonde, pharmacien et adjoint professionnel à la direction générale
Outil clinique
Soins palliatifs
Publié le 8 juillet 2022 par François E. Lalonde, pharmacien et adjoint professionnel à la direction générale
Outil clinique
Soins palliatifs
Le Regroupement de pharmaciens experts (RPE) en soins palliatifs publie le document intitulé Utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques – Outil clinique.
En mars 2021, le RPE en soins palliatifs publiait le document Cannabis à des fins médicales pour la clientèle hébergée ou hospitalisée - Politique et procédure [A.P.E.S., 2021]. Il s’agissait du premier volet de leur projet sur le cannabis à des fins médicales. Pour le deuxième volet du projet, le RPE a préparé un outil clinique sur l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques.
Bien que certains cliniciens soient enthousiastes face à cette nouvelle modalité thérapeutique, la plupart sont plutôt partagés en raison du manque de données probantes, de la crainte des risques du cannabis pour la santé, des contraintes administratives qui entourent la rédaction des documents et de leurs a priori. Le RPE en soins palliatifs souhaite positionner cette option de traitement dans l’arsenal thérapeutique. Malgré le fait que les données probantes soient limitées, il s’agit d’une option de traitement possible pour certains patients ayant des problèmes réfractaires.
Cet outil clinique se veut également un guide pour outiller les professionnels de la santé sur l’utilisation du cannabis thérapeutique. Le RPE en soins palliatifs propose plusieurs sections à ce sujet, notamment les suivantes : Voies d’administration et produits existants, Indications reconnues et données probantes, Posologie, Interactions, Contre-indications et précautions et Effets indésirables. Le RPE propose également la section Cannabis et personnes âgées.