Prix d'excellence Roger-Leblanc 2023
Prix d'excellence Roger-Leblanc | Lauréat 2023
Rachel Rouleau
Professeur de clinique à la Faculté de pharmacie, à la Faculté des sciences infirmières et au DMFMU de la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheure associée VITM - Centre de recherche en santé durable
Pour son leadership dans son domaine de pratique, ses nombreuses réalisations et son indéfectible engagement à l’avancement de la profession de pharmacien hospitalier, madame Rachel Rouleau reçoit le Prix d’excellence Roger Leblanc 2023.
Le prix d’excellence Roger-Leblanc est remis annuellement à un pharmacien ou à une pharmacienne afin de reconnaître l'excellence de l’ensemble de sa pratique au cours de sa carrière en établissement de santé.
Lire sa biographie
Reconnue pour son intégrité, sa ténacité, son raisonnement clinique développé et son sens politique et stratégique, le développement des soins pharmaceutiques est au cœur de la carrière de Rachel Rouleau. C’est une pharmacienne d’exception qui a un don pour simplifier les choses plus complexes.
C’est au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke qu’elle fait sa résidence en pharmacie. Son projet de résidence porte sur la pneumologie et l’amène à contribuer au développement du Réseau québécois pour l’enseignement sur l’asthme. Elle met de l’avant sa créativité et fait breveter, en collaboration avec un pneumologue-pédiatre et un inhalothérapeute, un dispositif nommé « oxychambre universelle ». Elle a également occupé des fonctions de coordonnatrice et a implanté l’ATC 212, un des premiers robots utilisés dans les départements de pharmacie.
En 2005, elle poursuit sa carrière dans la ville de Québec où, quelques temps après l’adoption du projet de loi 90, elle développe un service d’initiation et d’ajustement de l’insulinothérapie et des hypoglycémiants oraux dans les groupes de médecine familiale. Elle a également contribué à l’avancement des soins pharmaceutiques en gériatrie de soins de longue durée par l’entremise de différents projets qui ont mené à une révision de la pratique auprès de la clientèle gériatrique. De plus, elle a développé une nouvelle façon de documenter les soins pharmaceutiques par une prise en charge plus globale du patient.
La qualité, la prestation soutenue et l’impact des soins pharmaceutiques que prodigue Rachel Rouleau sont remarquables. Elle a toujours placé le patient au cœur de ses actions. Grâce à son talent de communicatrice, elle a créé de nombreux outils qui facilitent pour ses collègues la compréhension et la prestation des soins pharmaceutiques. Elle a rédigé plusieurs procédures, ordonnances collectives, règles d’utilisation, guides de pratique, guides de gestion et programmes de formation. Elle a aussi développé des outils qui permettent de mieux cibler les clientèles pouvant bénéficier le plus des soins pharmaceutiques dans un contexte de rareté de main d’œuvre. Afin de suivre le déploiement des soins pharmaceutiques en soins de longue durée et l’effet des interventions sur les soins pharmaceutiques, elle a rédigé des indicateurs provinciaux pour le compte de chaque établissement et du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Elle a grandement contribué au développement et au rayonnement de la pharmacie d’établissement. Citons entre autres son implication dans la récente modification de la Loi sur la pharmacie qui lui a valu d’être récompensée par l’Ordre des pharmaciens du Québec. Elle a également contribué à l’ajout de nouveaux postes de pharmaciens en soins de longue durée. Elle est membre de plusieurs organismes et comités locaux et provinciaux en plus d’être consultante ou d’agir à titre d’experte pour le Conseil du médicament, l’INESSS ainsi que différents ministères. Au sein de l’A.P.E.S., elle a siégé sur différents comités, présidé le comité de négociation et de relations professionnelles et a été membre du conseil d’administration de 2012 à 2019.
L’enseignement et le partage des connaissances occupent une place de choix dans la carrière de Rachel Rouleau, et ce, depuis le tout début. Elle enseigne non seulement aux étudiants et aux résidents en pharmacie des universités de Montréal et Laval, mais également aux étudiants du département de médecine familiale et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle est un excellent mentor pour les pharmaciens de la relève. Au cours de sa carrière, elle a réalisé et supervisé différents projets de recherche, entre autres en pneumologie et en soins pharmaceutiques. De ces travaux découlent de nombreuses publications. Soulignons ses travaux dans le cadre du projet de recherche PEPS qui lui ont valu de recevoir le Prix d’excellence Innovation remis par l’A.P.E.S. en 2022.
Récemment retraitée du CIUSSS de la Capitale-Nationale, elle n’est pas moins active. En effet, elle enseigne toujours aux futurs pharmaciens, médecins et infirmières de l’Université Laval. Elle est également chercheure associée au VITAM-centre de recherche en santé durable.