Prix d'excellence Roger-Leblanc 2024 : Diem Vo
Diem Vo
Pharmacienne et cheffe du département de pharmacie, CISSS de la Montérégie-Est.
Diem Vo, Roger Leblanc et Julie Racicot
Femme orchestre dotée de qualités de gestionnaire et d’un leadership hors du commun, Diem Vo est profondément engagée envers l’avancement de la pharmacie d’établissement, ainsi qu’en matière de sécurité du circuit du médicament.
Elle a commencé sa carrière à l'hôpital Royal Victoria et au Centre universitaire de santé McGill comme pharmacienne clinicienne et gestionnaire. En 2009, elle est devenue chef du département de pharmacie du réseau local de services Pierre-Boucher, puis du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est à la suite des fusions d’établissements, en 2015.
Détentrice d’un MBA et possédant une compréhension exhaustive du réseau de la santé, elle dirige le département de pharmacie de l’établissement avec assurance et brio. Sous sa gouverne, le département de pharmacie a acquis une solide réputation de par sa capacité à répondre aux demandes prioritaires. Il est aussi cité en exemple pour l'harmonisation, la collaboration et la cohésion départementales à la suite de la fusion des départements de pharmacie.
Diem Vo a contribué à de nombreux travaux interdisciplinaires, et avec son réseau interne et sa crédibilité, elle a facilité les relations entre professionnels de spécialités et de sites différents. Elle a par ailleurs su convaincre la haute direction du CISSS de la Montérégie-Est de transférer le département de pharmacie de la Direction des services multidisciplinaires à la Direction des services professionnels.
Parmi ses réalisations, soulignons aussi le développement de la vision du département de pharmacie du CISSS de la Montérégie-Est, la réalisation du plan d’action sur l’attraction et la rétention du personnel, la création de la Table locale des pharmaciens du territoire du CISSS, l’actualisation du plan quinquennal de département à l’Ordre des pharmaciens du Québec.
De multiples projets pour améliorer les soins et les services pharmaceutiques ont été réalisés avec succès sous sa direction. Le département de pharmacie a déployé un plan d'offre de soins pharmaceutiques permettant d’affecter des pharmaciens (et des assistants techniques) à différentes unités et services cliniques. Par ailleurs, au début de la pandémie, Diem Vo s’est empressé de restructurer les soins et les services pharmaceutiques pour l’ouverture du premier hôpital de la Montérégie destiné aux personnes atteintes de la COVID et le déploiement de pharmaciens aux unités COVID. Madame Vo a aussi contribué de façon significative à la planification des centres de vaccination. Elle a dirigé les efforts provinciaux d’acquisition de médicaments durant la phase initiale critique de la pandémie. Elle a fédéré les efforts de développement d’outils cliniques afin de soutenir rapidement et adéquatement les cliniciens dans la lutte contre le virus.
En lien avec le circuit du médicament, elle a participé à différents forums internes et prononcé des conférences à l’intention des médecins, des infirmières et des gestionnaires. Elle s'assure que les nouveaux résidents en médecine reçoivent une formation sur le circuit de la part d’un pharmacien. Lors de la visite d'Agrément Canada, elle est invitée à présenter la planification stratégique du bilan comparatif des médicaments au nom de son établissement. Elle met toujours l'accent sur la sécurité du circuit et s'assure d'une implication pharmaceutique stratégique dans les différents dossiers, tels que l'agrandissement d’hôpitaux et la transformation numérique.
Madame Vo a dirigé la rédaction de nombreux outils cliniques et de gestion au CISSS de la Montérégie-Est, dont les politiques et procédures en lien avec le circuit du médicament – tant au département que dans les milieux qu’il dessert, incluant le centre de détention, les centres jeunesses et les maisons de soins palliatifs –, de même que des documents organisationnels. Elle a aussi rédigé avec son équipe de gestion le chapitre sur le département de pharmacie et le circuit du médicament pour le plan d'agrandissement des hôpitaux et de la plateforme clinico-logistique.
Diem Vo a toujours jugé primordial de planifier et de former la relève de son département. La présence des pharmaciens dans les secteurs cliniques a permis d'accueillir des étudiants en pharmacie et d'inscrire l'Hôpital Pierre-Boucher comme site de résidence de la Faculté de pharmacie de l'Université de Laval. Cela a aussi rendu possible l'accueil de résidents aux hôpitaux Honoré-Mercier et Hôtel-Dieu de Sorel. De plus, madame Vo a obtenu le soutien de son établissement pour bonifier les bourses de résidence. L’ensemble de ces réalisations a aidé à faire connaître le CISSS de la Montérégie-Est à la relève et contribue à l'embauche de pharmaciens.