Prix Hommage 2022
Marie-Claude Racine, pharmacienne
EX-CHEF DU DÉPARTEMENT DE PHARMACIE, CHU DE QUÉBEC-UNIVERSITÉ LAVAL
Diem Vo, pharmacienne
CHEF DU DÉPARTEMENT DE PHARMACIE, CISSS DE LA MONTÉRÉGIE-EST
Jean-François Bussières, pharmacien
CHEF DU DÉPARTEMENT DE PHARMACIE, CHU SAINTE-JUSTINE
La première vague de la pandémie de la COVID-19 a amené son lot d’inquiétudes quant à de possibles ruptures de médicaments utilisés notamment, aux soins intensifs pour les patients atteints de la COVID. Les réserves de nombreux médicaments étaient insuffisantes et l’utilisation de ces médicaments en très grande quantité a pris les cliniciens par surprise, des ruptures ont bien failli se produire.
Heureusement, trois chefs de département de pharmacie, siégeant comme représentants de leur ex-groupe d’approvisionnement au sein du Centre d’acquisitions gouvernementales, ont travaillé d’arrache-pied avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour coordonner et partager les réserves existantes ainsi que pour développer un modèle permettant de prédire les besoins en médicaments en vue d’établir des réserves suffisantes pour les vagues suivantes de la pandémie.
Grâce à ces trois personnes d’exception, le Québec n’a pas manqué de tous ces médicaments de base ni durant la première vague ni dans aucune vague successive. En outre, le Québec a même pu prêter des médicaments essentiels à d’autres provinces qui en ont eu besoin au fil des derniers mois.
L’A.P.E.S. souhaite donc rendre hommage à Mme Marie-Claude Racine, ex-chef de département au CHU de Québec-Université Laval, Mme Diem Vo, chef de département au CISSS de la Montérégie-Est, ainsi qu’à M. Jean-François Bussière, chef du département de pharmacie au CHUS Ste-Justine.