Prix d'excellence Innovation 2024
Thomas Joly-Mischlich
Pharmacien, CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Thomas Joly-Mischlich en compagnie de Julie Racicot
Le projet SARO-MAVO (Suivi Actif des Résultats rapportés par le patient en Oncologie - Médicaments Antinéoplasiques administrés par Voie Orale) répond à un besoin crucial dans le domaine des soins pharmaceutiques en oncologie. Il représente une avancée significative dans la prise en charge des patients sous thérapie orale. C’est grâce au leadership exceptionnel et à la vision de Thomas Joly-Mischlich, pharmacien au CIUSSS de l'Estrie-CHUS qu’il a été réalisé.
Depuis quelques années, les pharmaciens d’oncologie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS assurent à la clientèle en oncologie un soin pharmaceutique équivalent, que ce soit pour une thérapie intraveineuse ou par voie orale. Lors de la prescription d’une thérapie orale en oncologie, le pharmacien ajuste la thérapie et informe le patient des particularités. Cependant, aucun suivi spécifique n'était assuré une fois la thérapie débutée, laissant cette responsabilité au pharmacien communautaire et au médecin traitant. Cette approche comportait des limites : l’exposition limitée des pharmaciens communautaires à ces médicaments et la nécessité d'une expertise spécifique pour une gestion adéquate des symptômes, pouvant avoir des conséquences désastreuses pour les patients.
C’est dans ce contexte que Thomas et son équipe ont développé une plateforme de suivi virtuel en milieu de vie. L’objectif était d’offrir à l'équipe d'oncologie un outil pour suivre de manière proactive les patients initiés à une thérapie orale en oncologie, comblant ainsi une lacune importante dans les soins pharmaceutiques. Le projet proposé était entièrement articulé autour de la capacité du pharmacien expert en soins de support oncologique de prendre en charge rapidement et adéquatement les effets secondaires des multiples thérapies orales.
Les résultats obtenus lors du projet pilote ont été remarquables : 130 patients ont utilisé la plateforme, générant ainsi 575 interventions cliniques vitales. Cette approche a permis d'améliorer considérablement la qualité des soins pharmaceutiques en oncologie, tout en offrant aux patients un soutien continu et personnalisé.
Mais le succès de ce projet va bien au-delà des frontières de l'Estrie. En collaborant avec d'autres établissements, Thomas a démontré la faisabilité et la pertinence de ce modèle de suivi dans différents milieux de soins. Son leadership a permis d'ouvrir la voie à une approche plus holistique et personnalisée de la prise en charge des patients en oncologie, non seulement au Québec, mais également à travers le Canada.
M. Joly-Mischlich a également partagé les enseignements et les résultats du projet avec la communauté médicale à travers une série de conférences, de présentations scientifiques et de déploiements provinciaux. Son engagement à diffuser les connaissances et les pratiques exemplaires du projet SARO-MAVO a été soutenu par le ministère de la Santé, qui a appuyé un lancement provincial de la plateforme de leur suivi virtuel en milieu de vie.
En tant qu'instigateur et leader de ce projet provincial, M. Joly-Mischlich a démontré une capacité exceptionnelle à mobiliser les acteurs clés et à transformer une vision en réalité. Son leadership et son dévouement envers la profession sont une source d'inspiration pour nous tous, et son succès dans la mise en œuvre de ce projet d'envergure est une véritable réussite pour le domaine pharmaceutique en oncologie.