Prix d'excellence pour la relève 2022
Prix d'excellence pour la relève | Lauréat 2022
Charles-Olivier Chiasson
Pharmacien, CHU Sainte-Justine.
Charles-Olivier Chiasson a démarré sa carrière sous le signe de l'engagement et de l'implication dans son milieu. Ses connaissances cliniques et sa capacité d'analyse doublées à sa personnalité réfléchie et son tempérament conciliant en ont fait un collaborateur recherché au sein de multiples comités et un collègue grandement estimé.
À la fin de sa maîtrise en pharmacothérapie avancée, il joint l’équipe de mère-enfant du CHU Sainte-Justine et travaille à l’unité de néonatalogie ainsi qu’au centre IMAGe. Dès ses débuts comme pharmacien, il met à profit son intérêt et ses connaissances en soins critiques et s’engage activement au sein du comité de réanimation de néonatalogie. Il a contribué à la refonte des chariots de réanimation en développant des outils indispensables qui sont utilisés quotidiennement sur les unités et permettent la prise en charge rapide et sécuritaire des situations d'urgence.
Il a, de plus, piloté la rédaction du livre Médicaments d'urgence en néonatalogie – Doses précalculées selon le poids publié l'année dernière aux Éditions du CHU Sainte-Justine, en collaboration avec l'équipe de réanimation. Il a participé à la révision de deux capsules d'information publiées sur le site web d'IMAGe et à la rédaction de quatre chapitres de la 3e édition du livre Grossesse et allaitement: guide thérapeutique. Il fait partie du comité de révision des données d'innocuité des médicaments en grossesse et allaitement du même ouvrage.
Il a participé, au sein d'une équipe interdisciplinaire, au développement du programme novateur de simulation in situ en néonatalogie qui permet aux intervenants œuvrant en néonatalogie d'améliorer leurs habiletés cliniques et de communication dans des scénarios de simulation reproduisant des situations cliniques critiques. L'équipe a d'ailleurs reçu le prix Excellence Performance du CHU Sainte-Justine en 2019.
L’enseignement le passionne. Selon lui, c’est la meilleure façon de mettre au défi ses propres connaissances en contribuant au développement d’une relève forte et inspirée. Son approche clinique posée et son organisation efficace du travail en font un modèle de pratique pour les étudiantes et étudiants qu’il supervise. De plus, il contribue à la formation d’autres professionnels de la santé à titre de tuteur pour le cours d’intégration et en prenant la charge du cours PHM 6501 – Soins pharmaceutiques mère-enfant à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Il est conférencier pour des organismes qui font la promotion de l’allaitement maternel et conférencier invité à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour le cours d’intégration des sages-femmes.
Afin de développer un réseau de partage de connaissances, il est membre de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux, du Pediatric Pharmacy Advocacy Group et de l’organisation MotherToBaby, anciennement Organization of Teratology Information Specialists (OTIS). Il contribue, entre autres, comme réviseur pour les journaux de deux de ces associations.
La pandémie a permis de mettre en valeur le dévouement remarquable du personnel du réseau de la santé, mais elle a aussi engendré beaucoup de détresse. Soucieux du bien-être de ses collègues de travail, Charles-Olivier a suivi des formations en relation d’aide et en premiers secours psychologiques afin de s’impliquer dans le programme de Veilleurs de Sainte-Justine et de Clinicien-soutien pour la néonatalogie. Il s'implique aussi activement comme bénévole pour l'organisation Parents Orphelin, qui vient en aide aux parents ayant vécu un décès périnatal. C’est avec beaucoup d’humilité et d’écoute qu’il vient en aide à ses collègues, ses patients et aux participants des groupes de soutien.