Membres du conseil d'administration
Présidente
Julie Racicot
Biographie de Julie Racicot
Julie Racicot a obtenu son diplôme de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval en 2000 et a ensuite complété sa maîtrise en pharmacie d’hôpital. Depuis, elle exerce à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval. Elle a d’abord travaillé à titre de pharmacienne clinicienne, puis comme adjointe au chef du département, et finalement, comme chef du département de pharmacie depuis 2015.
Elle a occupé diverses fonctions au sein de la Faculté de pharmacie de l’université affiliée, telles que chargée de cours, chargée d’enseignement pour l’élaboration du programme de doctorat professionnel, conférencière, membre du comité d’admission et est toujours professeure de clinique. Elle est l’auteure de plusieurs publications, dont le Guide d’administration intraveineuse des médicaments critiques, et a donnée près de 200 conférences. Elle est lauréate, notamment, du prix Jacques-Dumas, décerné par la Faculté de pharmacie de l’Université Laval pour l’ensemble de ses réalisations et son engagement (2020) et du Prix d’excellence de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (2017).
Directrice générale
Linda Vaillant
Biographie de Linda Vaillant
Linda Vaillant est détentrice d'une maîtrise en pharmacie d'hôpital de l'Université de Montréal (1990), de même que d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal (1996). Elle a également été nommée Fellow de la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux (SCPH).
Madame Vaillant a pratiqué la pharmacie d'établissement dans le réseau McGill (Hôpital Royal Victoria) de 1990 à 1998, principalement en oncologie et en néonatologie. Elle a par la suite été nommée chef du département de pharmacie de l'Institut de Cardiologie de Montréal, poste qu'elle a occupé jusqu'en 2005. En novembre 2005, elle devenait la troisième directrice générale de l'A.P.E.S.
Administrateurs provenant d'un CHU ou d'un Institut
Suzanne Atkinson
Biographie de Suzanne Atkinson
Suzanne Atkinson est détentrice d'un Baccaulauréat en pharmacie (2002) et d'une maîtrise en pharmacothérapie avancée (2003) de l'Université de Montréal. Elle a par la suite complété un DESS en gestion aux HEC. Elle travaille pour la santé des mères et des enfants au Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine depuis la fin de sa résidence.
Après avoir fait des soins pharmaceutiques en pédiatrie générale et en maladies infectieuses, elle se joint à l'équipe de gestion en 2011 et développe, comme chef-adjointe, une expertise dans l'organisation des services pharmaceutiques et du circuit du médicament. Elle co-préside le comité pharmacie-soins infirmiers et est responsable de l’équipe technique. Elle est membre de l'Unité de Recherche en Pratique Pharmaceutique (URPP) affiliée au département de pharmacie du CHUSJ et a collaboré comme auteure à plusieurs publications découlant de travaux sur l'évaluation des pratiques professionnelles.
Émilie Mégrourèche
Biographie d'Émilie Mégrourèche
Émilie Mégrourèche est détentrice d'un Doctorat de premier cycle en pharmacie (2017) et d'une maîtrise en pharmacothérapie avancée (2018) de l'Université de Montréal.
Elle travaille actuellement au sein du CIUSSS de l'Estrie-CHUS au Centre Hospitalier de Magog où elle exerce principalement en médecine générale et en soins de longue durée.
Elle a également travaillé au sein du Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine et du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal.
Elle s'implique au sein de l'APES depuis plusieurs années.
Administrateurs provenant d'un CISSS ou d'un CIUSSS
Fanny Blanchet
Vice-présidente
Biographie de Fanny Blanchet
Fanny Blanchet est détentrice d'un baccalauréat en pharmacie (2004) et d'une maîtrise en pharmacie d'hôpital (2005) de l'Université de Montréal. Elle est pharmacienne au CISSS de Laval, principalement en soins palliatifs, ainsi qu’en oncologie au Centre intégré de cancérologie de Laval (CICL).
Elle participe aux activités de mise à niveau de la préparation des produits dangereux et de la pharmacie d’oncologie du CICL en tant que pharmacienne désignée au soutien depuis 2014.
Elle est également engagée au sein du Comité des soins palliatifs et de fin de vie du CISSS de Laval depuis 2013 et membre du RPE en soins palliatifs de l’A.P.E.S. depuis 2015.
Louis Boisvert
Biographie de Louis Boisvert
Louis Boisvert est détenteur d’un baccalauréat en pharmacie de l'Université Laval (2007) et a complété un microprogramme en gestion de pharmacie d’établissement de santé (MGPES) de la même université (2024). Pharmacien au CSSS de Portneuf depuis 2009, il est nommé adjoint au chef de département de pharmacie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale de 2016 à 2020.
Secrétaire de l'exécutif du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) de son établissement de 2015 à 2020, il siège ensuite au comité régional sur les services pharmaceutiques (CRSP) et au conseil d’administration du CIUSSS de la Capitale-Nationale de 2020 à 2024.
M. Boisvert fait partie du comité de négociation et de relations professionnelles de l'A.P.E.S. depuis 2012. Il s’est aussi impliqué au comité de pharmacologie du CSSS de Portneuf, et dans l’implantation de diverses technologies (PACMED, Gespharx, Pyxis, PANDAWeb), en plus d’exercer en CHSLD sous une entente de pratique avancée en partenariat.
Dave Charlton
Biographie Dave Charlton
Dave Charlton est détenteur d'un baccalauréat en pharmacie de l'Université Laval (2004), il a complété un programme en gestion à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Nommé chef du département de pharmacie du CSSS de Manicouagan en 2009, il occupait ensuite les mêmes fonctions au CISSS de la Haute-Côte-Nord - Manicouagan depuis 2013. Membre de l'exécutif du CMDP de son établissement de 2006 à 2015, il en assuma la présidence de 2011 à 2014.
M. Charlton fait notamment partie du comité de négociation et de relations professionnelles de l'A.P.E.S. depuis 2006. Il siège également au conseil d'administration du CISSS de la Côte-Nord à titre de membre du CRSP de sa région dont il est le président.
Benoît Crevier
Biographie de Benoît Crevier
Benoît Crevier est détenteur d’un doctorat de 1er cycle en pharmacie (Pharm. D., 2012) et d’une maîtrise en pharmacothérapie avancée (2013) de l’Université de Montréal. Il est pharmacien au CISSS de la Montérégie-Centre et exerce en soins critiques à l’unité des soins intensifs ainsi qu’à l’urgence de l’Hôpital Charles-Le Moyne. De plus, il est détenteur d’une certification Board Certified Critical Care Pharmacist (BCCCP) émis par le Board of Pharmacy Specialties.
Depuis 2013, M. Crevier est actif dans plusieurs sphères de la pharmacie en établissement de santé : enseignement, évaluation de l’acte pharmaceutique ainsi que l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et services pharmaceutiques. Il est impliqué au sein du comité de pharmacologie de son établissement. Il s’est également engagé dans des comités de l’A.P.E.S.
Jacynthe Ouellette
Biographie de Jacynthe Ouellette
Jacynthe Ouellette est diplômée du doctorat de premier cycle en pharmacie (2020) de l’Université de Montréal, de la maîtrise en pharmacothérapie avancée (2021) de l’Université Laval et du microgramme de 2e cycle en évaluation et en gestion de la douleur (2023) de l’Université de Sherbrooke. Depuis février 2022, elle travaille comme pharmacienne à l’Hôpital Honoré-Mercier du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est. Elle pratique principalement en chirurgie.
Mme Ouellette siège au comité de pharmacologie du CISSS de la Montérégie-Est. Elle est par ailleurs vice-présidente du regroupement de pharmaciens experts en chirurgie. Elle a également agi comme tutrice dans le cadre des laboratoires de pratique professionnelle de l’Université de Montréal.
Martin Rajotte
Secrétaire-trésorier
Biographie de Martin Rajotte
Martin Rajotte est détenteur d’un baccalauréat en pharmacie (2010), d’une maîtrise en pharmacothérapie avancée (2011) et d’une maîtrise en administration des affaires (2019). Œuvrant à l’hôpital Sainte-Croix à Drummondville depuis 2012, il a contribué au développement de plusieurs secteurs cliniques. En 2015, il a fait le saut en gestion à titre de gestionnaire de site et agit en tant que responsable des soins pharmaceutiques pour le CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec. Martin occupe aujourd'hui le poste de gestionnaire de proximité, adjoint de site.
Président du CRSP de la Mauricie et du Centre-du-Québec depuis 2015, membre du CMDP depuis 2013 et secrétaire-trésorier depuis 2016, recruteur en chef du département de pharmacie depuis la création du CIUSSS, Martin met sa passion de la profession au profit de multiples comités. Préférant le contact humain, il déleste la charge de chef-adjoint en soins pharmaceutiques au profit d’adjoint, gestionnaire de site, en septembre 2019.
Administrateurs externes
Jean-Bernard Trudeau
Biographie de Jean-Bernard Trudeau
Jean-Bernard Trudeau est diplômé en médecine de famille de l’Université de Sherbrooke et en administration de la santé de l’Université de Montréal. Depuis 2021, il agit notamment à titre de conseiller stratégique et mentor auprès de la haute direction des établissements du réseau de la santé et services sociaux du Québec. Ses domaines d’intérêts sont principalement le leadership, le professionnalisme, la collaboration interprofessionnelle, la gestion de conflits, le traitement des plaintes et la valorisation du partenariat avec le patient.
Yves Benoit
Biographie d'Yves Benoit
Yves Benoit est détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires et d'une maîtrise en administration des services de santé option gestion des services de santé de l'Université de Montréal. Travailleur autonome depuis 2011, il a poursuivi une formation en coaching individuel et en travail collaboratif. Il agit comme coach et directeur général d'une maison de soins palliatifs.
Il cumule plus de 33 années d'expérience au sein du réseau de la santé où il a agi à titre de directeur adjoint en santé communautaire, directeur général adjoint et directeur général de divers établissements du réseau dont un centre hospitalier de soins généraux, un centre hospitalier universitaire et un centre de réadaptation en déficience physique. Il a de plus fait des mandats au MSSS et dans une agence de santé et de services sociaux. Enfin, il est actuellement président de deux fondations de la communauté.
Jacques Fortin
Biographie de Jacques Fortin
Jacques Fortin est consultant en gestion des services de santé et services sociaux depuis mars 2020. Jacques a été directeur de la qualité, évaluation, performance, éthique et Lean au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre entre 2015 et 2020. Il a occupé divers postes de gestion à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, dans les CSSS Lucille-Teasdale, Pointe-de-l’Île, de la Montagne, au CLSC Métro, au Centre universitaire de santé McGill et à l’Hôpital Royal Victoria. Il cumule plus de 30 années en tant que gestionnaire dans le réseau. Jacques est visiteur pour Agrément Canada depuis 2020 et est chargé de cours à l’Université de Montréal.
Il est détenteur d’une maîtrise et d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Il est membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.