Gériatrie
Épisode 77 | Les signes AINEES dans l’évaluation de la personne âgée
8 janvier 2024
Invité(e)s : Louise Papillon-Ferland, pharmacienne à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, professeure adjointe de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal
Durée: 00:27:53
Peu importe le milieu et le secteur dans lequel il pratique, le pharmacien devrait pouvoir reconnaître et inclure les particularités reliées au vieillissement dans son évaluation lorsqu’il se retrouve devant un patient âgé. Pour aborder cette démarche, et plus particulièrement les signes AINEES, Trait pharmacien reçoit Louise Papillon-Ferland, pharmacienne à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, professeure adjointe de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et membre du RPE en gériatrie de l’A.P.E.S.
Références
- Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). Évaluation de la condition physique et mentale chez l’aîné hospitalisé. Fiche préparée par le Regroupement de pharmaciens experts en gériatrie. Montréal, Québec : A.P.E.S.;2023. 5 p.
- Fiches cliniques sur l’approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier du ministère de la Santé et des Services sociaux
- Formation pour médecins et pharmaciens : prévenir, évaluer et intervenir en milieu hospitalier en intégrant l'approche adaptée à la personne âgée (AAPA)