Désensibilisation à l’AAS et au clopidogrel
Publié le 31 janvier 2022 par François E. Lalonde, adjoint professionnel à la direction générale
Outil clinique
Publié le 31 janvier 2022 par François E. Lalonde, adjoint professionnel à la direction générale
Outil clinique
Le Regroupement de pharmaciens experts (RPE) en cardiologie publie son premier outil intitulé Désensibilisation à l’acide acétylsalicylique et au clopidogrel - Thérapie antiplaquettaire.
La double thérapie antiplaquettaire (DTAP) représente la pierre angulaire du traitement des patients ayant subi une intervention coronarienne percutanée avec la pose d’une ou de plusieurs endoprothèses coronariennes ou en cas de syndrome coronarien aigu. La DTAP implique la prise d’acide acétylsalicylique (AAS) à faible dose et d’un inhibiteur des récepteurs P2Y12 afin de réduire le risque thrombotique des patients. Bien que les réactions allergiques aux antiplaquettaires soient somme toute rares, elles posent des défis cliniques dans les cas où l’administration de ces médicaments s’avère nécessaire. Une des solutions possibles consiste à effectuer une désensibilisation médicamenteuse. Les deux antiplaquettaires pour lesquels des procédures de désensibilisation sont décrites dans la littérature sont l’acide acétylsalicylique et le clopidogrel.
Ce nouvel outil propose des procédures pour la réalisation de désensibilisations à l’AAS ou au clopidogrel. Il propose également trois ordonnances standardisées de désensibilisation en annexe. Les recommandations émises dans ce document sont le fruit d’une revue extensive de la littérature scientifique sur le sujet et résultent également d’un consensus parmi les membres du RPE en cardiologie.