Faits saillants de l’année 2023
Publié le 14 décembre 2023 par Julie Racicot, présidente et Linda Vaillant, directrice générale
Mot de la présidente et de la directrice générale
Publié le 14 décembre 2023 par Julie Racicot, présidente et Linda Vaillant, directrice générale
Mot de la présidente et de la directrice générale
L’année se termine en lion, et avant de se déposer pour la période des Fêtes, nous vous proposons un survol de l’année 2023 à l’A.P.E.S., question d’apprécier le chemin parcouru.
Trois projets de loi (PL) ont mobilisé les ressources de l’A.P.E.S., soit le PL 10, Loi visant à limiter le recours aux services d’une agence de placement de personnel et à de la main-d’œuvre indépendante (MOI), le PL 11, Loi modifiant la Loi concernant les soins de fin de vie et d’autres dispositions législatives, et le PL 15, Loi visant à rendre le système de santé plus efficace. Rappelons que votre Association a déposé un mémoire sur chacun d’eux. Elle a aussi été invitée en commission parlementaire sur les PL 10 et 15, où la clarté et la qualité de ses interventions et de ses explications ont été soulignées. Tous ces projets de loi ont été adoptés, dont l’immense PL 15 adopté la semaine dernière sous bâillon. L’A.P.E.S. est fière du travail qu’elle a réalisé pour faire entendre la voix des pharmaciens d’établissement. Sur la vaste réforme en santé notamment, votre Association entend poursuivre ses représentations sur certaines questions dans le cadre des travaux sur le volet règlementaire qui découlera de la Loi.
En complément, vous êtes invités à consulter les actualités suivantes :
Entreprise à l’automne 2022, la négociation entourant la création d’un nouveau titre d’emploi de pharmacien et l’embauche de pharmaciens diplômés du premier cycle universitaire en pharmacie pour la couverture prioritaire en mission de longue durée s’est poursuivie cette année. Rappelons que l’A.P.E.S. et le MSSS se sont entendus sur le volet normatif. La négociation a toutefois achoppé sur le plan salarial en juin dernier. Malgré plusieurs démarches et propositions de l’A.P.E.S., le gouvernement est resté campé sur sa position qui s’avère totalement irrecevable. Pour l’heure, l’issue de ce dossier sera donc reportée à 2024.
Par ailleurs, la négociation visant le renouvellement de l’entente de travail des pharmaciens d’établissement devrait débuter dans les premiers mois de l’année 2024. Votre Association a préparé le cahier des demandes qu’elle déposera à la partie patronale. Ce cahier s’appuie sur les résultats du sondage relatif aux priorités des pharmaciens d’établissement. Le tout vous sera présenté lors d’une InfoWeb de la présidente le 15 février 2024.
L’A.P.E.S. est par ailleurs fière de ses Regroupements de pharmaciens (RPE) dont les travaux se traduisent par la publication de guides de pratique et d’outils cliniques de qualité visant à soutenir l’exercice des pharmaciens d’établissement pour le mieux-être des patients. En rappel, voici les publications de 2023 :
En outre, deux RPE ont vu le jour, soit en chirurgie et en pédiatrie, et un nouveau groupe spécialisé en transplantation d’organes solides.
L'Association a par ailleurs poursuivi ses représentations en faveur de la mise en place d'indicateurs de performance dans les établissements de santé afin que le travail des pharmaciens d’établissement soit évalué adéquatement. À l’heure où le gouvernement déploie un financement basé sur le coût par épisode de soins des patients, ce dossier demeure prioritaire pour assurer la juste prise en compte des coûts associés aux soins et services pharmaceutiques en établissement de santé. À cet égard, l’A.P.E.S. a d’ailleurs publié un article sur son projet d’indicateurs de performance dans le Journal of Pharmacy Practice and Research. Cet article porte sur la démarche et les résultats de la première étape de ce vaste projet ayant conduit à la mesure d’indicateurs sélectionnés dans le cadre d’un projet pilote.
De plus, de nombreuses représentations auprès de partenaires et d’élus ont été réalisées sur d’autres dossiers importants : reconnaissance de la spécialisation, consolidation du parcours de soins pharmaceutiques des patients, besoins d’effectifs, négociations autour de la couverture en milieux de soins de longue durée, projets de loi. Les projets de loi à l’étude ont d’ailleurs permis à l’A.P.E.S. de tisser et de renforcer des liens avec des parlementaires.
Sans compter la Tournée de la présidente et de la directrice générale qui s’est arrêtée dans certains établissements en 2023.
Le conseil d’administration (CA) de l’Association a accueilli trois nouveaux administrateurs en mai 2023. Il s’agit de Mme Émilie Mégrourèche pharmacienne au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, et de MM. Jean-Bernard Trudeau et Jacques Fortin, administrateurs externes. Pour mémoire, vous pouvez consulter l’actualité suivante : Assemblée générale annuelle 2023 : des changements au conseil d’administration.
Le plan stratégique 2020-2023 venant à terme, l’A.P.E.S. a effectué un exercice de planification en cours d’année. Le plan 2023-2025 résulte d’une mise à jour du plan précédent, compte tenu du travail restant à accomplir et des priorités.
Au terme d’une autre année bien remplie, puissiez-vous trouver le temps de vous ressourcer au contact de ceux et celles qui vous sont chers. Nous vous souhaitons un heureux temps des Fêtes ainsi que santé, bonheur et succès dans vos projets pour l’année 2024! Merci de votre confiance envers l’A.P.E.S. et bravo de faire rayonner la pharmacie d’établissement par la qualité de votre travail et de votre engagement!
Joyeuses Fêtes à chacune et chacun d’entre vous!