Remise des prix d'excellence de l'A.P.E.S. 2023
Publié le 13 juin 2023 par l'A.P.E.S.
Reconnaissance
Publié le 13 juin 2023 par l'A.P.E.S.
Reconnaissance
Le 20 avril 2023, lors du Grand Forum 2023, les prix d'excellence de l'A.P.E.S. ont été décernés pour mettre en valeur les pharmaciens en établissement de santé, saluant ainsi leur excellence.
Cette soirée événement très attendue a permis à tous de se rassembler et de célébrer le travail exceptionnel accompli par nos membres. Sous la présidence de Julie Racicot, la cérémonie a été animée avec brio, offrant à tous une expérience mémorable.
Nous vous invitons également à regarder la vidéo complète de la remise des prix d'excellence 2023.
Rachel Rouleau, professeur de clinique à la Faculté de pharmacie, à la Faculté des sciences infirmières et au DMFMU de la Faculté de médecine de l’Université Laval, ainsi que chercheure associée au VITM - Centre de recherche en santé durable, s'est vu décerner le prestigieux Prix d'excellence Roger-Leblanc.
Sa réputation d'intégrité, de persévérance, de raisonnement clinique développé et de sens politique et stratégique n'est plus à faire. Tout au long de sa carrière, Rachel Rouleau s'est consacrée au développement des soins pharmaceutiques, se démarquant ainsi en tant que pharmacienne d'exception capable de simplifier les concepts les plus complexes.
En reconnaissance de son leadership dans son domaine de pratique, de ses nombreuses réalisations et de son engagement inébranlable envers la progression de la profession de pharmacien hospitalier, madame Rachel Rouleau est honorée par l'attribution du Prix d'excellence Roger-Leblanc.
Cette année, le Prix France-Boulet pour le meilleur article de Pharmactuel est remis à Madame Mélanie Masse et à Monsieur Pierre Lemieux pour leur article Pembrolizumab : implantation de la stratégie posologique de la dose en fonction du poids (mg/kg) jusqu’à la dose maximale. L’article a été publié dans le premier numéro du volume 55 de Pharmactuel. Madame Masse et monsieur Lemieux sont pharmaciens au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie–et–du–Centre-du-Québec, Centre hospitalier affilié universitaire régional.
L’article a été sélectionné par le comité de rédaction de Pharmactuel parmi les textes publiés au cours de la dernière année. Cet article s’est démarqué par la pertinence et la qualité de développement du sujet, l’intérêt pour la pratique en pharmacie hospitalière et sa qualité d’écriture.
Brigitte Martin reçoit le Prix d'excellence en pratique spécialisée. Pharmacienne renommée dans le domaine de la néonatologie, elle exerce au CHU Sainte-Justine depuis plus de vingt ans, prodiguant des soins pharmaceutiques de qualité en néonatologie. En tant que responsable du Centre IMAGe, elle s'engage à informer les professionnels de la santé sur les médicaments pendant la grossesse et l'allaitement. Elle a également rédigé un guide pratique des médicaments en néonatologie, devenu une référence incontournable au CHU Sainte-Justine et dans tout le Québec. Brigitte partage ses connaissances en tant que conférencière et enseignante, supervisant des étudiants et résidents en pharmacie, ainsi qu'en participant activement à des comités et des projets de recherche. Sa contribution remarquable est reconnue tant sur le plan national qu'international.
Le CHU de Québec-Université Laval a développé un logiciel novateur pour optimiser le processus de prescription de chimiothérapie. Sous la direction de Dominic Duquette, l'équipe de pharmaciens a réussi à structurer la trajectoire des ordonnances d'antinéoplasiques, avec une implantation rapide et une adoption généralisée par les médecins en seulement neuf semaines. Le logiciel a permis une traçabilité des modifications et a économisé huit étapes par rapport à l'approche précédente. Ce projet a été récompensé lors du congrès 2021 du Programme Québécois de Cancérologie et présente un potentiel d'implantation étendu. L'équipe impliquée, comprenant Geneviève Larouche, Martin Darveau, Chantal Duquet, Mélanie Fortin et Marie-David Simoneau, a joué un rôle clé dans son succès.
En reconnaissance de sa brillante réussite, Dominic Duquette, pharmacien au CHU de Québec - Université Laval, est honoré du prestigieux Prix d'excellence Innovation 2023.
Philippe Arbour reçoit le Prix d'excellence pour la relève 2023! Pharmacien au Centre Hospitalier de l'Université de Montréal, il est reconnu pour son engagement et sa contribution remarquable dans les domaines de l'hépatologie, de la médecine interne et de la gestion de la douleur. Il a développé un programme de soins cliniques pour les personnes aux prises avec des dépendances, sensibilisé les équipes médicales à la prescription sécuritaire des opioïdes et participé à des projets novateurs, notamment dans le domaine de la transplantation d'organes solides. En tant que clinicien associé, il encadre des étudiants et des résidents en pharmacie, tout en contribuant à la recherche et en favorisant la collaboration interdisciplinaire. Philippe Arbour est un pharmacien curieux et dévoué qui met en valeur le rôle essentiel du pharmacien dans les soins de santé.
Le Prix Julien-Braun est remis annuellement à un résident ou à une résidente en pharmacie de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal pour souligner l’excellence de l’ensemble de son travail au cours de sa résidence. Cette année, ce prix est décerné à madame Myriam Fréchette-Le Bel. Madame Fréchette-Le Bel est maintenant pharmacienne au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie.
Le Prix Pierre-Paul Leblanc est remis annuellement au résident ou à la résidente en pharmacie de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval qui s’est le plus distingué-e au cours de sa maîtrise, et ce, en maintenant la meilleure moyenne cumulative, incluant les stages et les cours. Madame Catherine Bédard gagne le prix cette année.
Madame Bédard est maintenant pharmacienne au CISSS de Lanaudière.