Une année bien remplie!
Publié le 11 décembre 2024 par Julie Racicot, présidente, et Linda Vaillant, directrice générale
Mot de la présidente et de la directrice générale
Publié le 11 décembre 2024 par Julie Racicot, présidente, et Linda Vaillant, directrice générale
Mot de la présidente et de la directrice générale
Des dossiers importants ont marqué l’année qui s’achève et l’A.P.E.S. s’est efforcée de saisir toutes les occasions possibles de mener des représentations dans votre intérêt et dans celui des patients. Aperçu de quelques faits saillants.
En matière de représentations gouvernementales, l’A.P.E.S. a effectué tout un parcours dans le cadre du projet de loi (PL) 67, Loi modifiant le Code des professions pour la modernisation du système professionnel et visant l’élargissement de certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux, déposé au début juin. Bien que la ministre Sonia LeBel ait refusé d’instaurer la spécialisation en pharmacothérapie avancée assortie d’un droit de prescription autonome, l’expertise de pointe des pharmaciens d’établissement et la légitimité de cette demande ont été reconnues par les acteurs de la pharmacie et de la médecine, notamment par la signature d’une déclaration en annexe du mémoire de l’A.P.E.S. Rappelons aussi qu’au premier plan, l’Ordre des pharmaciens du Québec a recommandé et défendu l’instauration d’un statut de spécialiste auprès du gouvernement. Le PL 67 a été adopté en novembre et nos yeux sont maintenant tournés vers le futur règlement qui viendra baliser l’autonomie accrue des pharmaciens d’établissement, notamment ceux détenteurs de la maîtrise en pharmacothérapie avancée.
Plus récemment, l’entrée en exercice de Santé Québec a marqué le début d’une nouvelle ère dans le réseau de la santé québécois. Depuis près de deux ans, votre Association multiplie les appels à la création d’une direction vouée à l’organisation et la coordination provinciales des soins et services pharmaceutiques indissociables des médicaments. La présence cardinale des médicaments dans les soins, les défis d’équité et de coûts associés à ce pan majeur du système de santé, nécessitent une vision portée par une entité spécifique au sein de la nouvelle agence chargée des opérations. Par ailleurs, nous continuerons d’assurer une vigie sur le volet règlementaire qui découle de la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux afin d’intervenir au besoin sur les éléments qui touchent à la pharmacie d’établissement.
À l’occasion du mi-mandat du gouvernement, en octobre dernier, l’A.P.E.S. a par ailleurs rappelé les engagements qu’avait pris la Coalition avenir Québec (CAQ) lors de la campagne électorale de 2022 et qui n’ont pas été réalisés. Ceux-ci portaient sur la nécessité que le gouvernement valorise et promeuve la pharmacie d’établissement de santé auprès de la relève et les besoins d’investissements dans les technologies de l’information. Relisez le communiqué : Mi-mandat du gouvernement de la CAQ : Les pharmaciens des hôpitaux et des CHSLD rappellent au gouvernement du Québec ses engagements électoraux.
La négociation visant le renouvellement de l’Entente de travail des pharmaciens d’établissement de santé, échue depuis près de deux ans, tarde toujours à commencer. Malgré que l’A.P.E.S. ait déposé son cahier de demandes à la partie patronale en mars dernier, et malgré la volonté et la disponibilité de votre Association pour mener les pourparlers, l’équipe du ministère de la Santé n’a pas obtenu du Conseil du trésor ses mandats pour commencer formellement à négocier. Sachez que nous partageons votre indignation à l’endroit du gouvernement. L’assemblée générale extraordinaire de ce soir constitue un rendez-vous à ne pas manquer. Surveillez par ailleurs les publications de l’infoNÉGO en suivi de la situation.
Sur une tout autre note, rappelons qu’en juin dernier l’A.P.E.S. a lancé son tout nouveau site Web. Cette refonte s’inscrit dans le plan stratégique 2023-2025 de l’A.P.E.S. et fait partie de l’optimisation des technologies de l’information et des processus opérationnels de l’Association, en tenant compte de l’expérience des membres.
Le lancement du site Web a par ailleurs été l’occasion de présenter la nouvelle identité visuelle de votre Association.
Quatre outils cliniques ont été publiés au cours de l’automne 2024 grâce au travail du RPE en cardiologie et du RPE en néphrologie :
D’autres publications en cours de rédaction verront le jour en 2025.
Nous tenons à souligner le travail considérable des Regroupements de pharmaciens experts (RPE) de l’A.P.E.S. dont les travaux résultent en de précieux guides de pratique et outils. Ces publications visent à vous appuyer dans votre travail, pour le mieux-être des patients.
L’A.P.E.S. a mené de nombreuses représentations auprès de partenaires et d’élus sur des dossiers importants : consolidation du parcours de soins pharmaceutiques des patients, besoins d’effectifs, et comme mentionné précédemment, Santé Québec, le PL 67 et la création d’un statut de spécialiste en pharmacothérapie avancée.
La Tournée de la présidente et de la directrice générale s’est également poursuivie dans plusieurs établissements cette année.
Le rythme effréné du travail et de la vie dans toutes ses dimensions exige de prendre des pauses et de faire le plein. Alors que la fin d’année frappe à nos portes, puissiez-vous savourer des moments de réjouissances avec vos proches et entamer la prochaine année avec confiance et fierté à l’égard de votre profession et de tout ce que vous accomplissez pour les patients. Acceptez nos vœux chaleureux de santé et de bonheur pour 2025!
Joyeuses Fêtes à chacune et chacun d’entre vous!