Mot du président et de la directrice générale

Congrès 2012 et formation continue : des concepts à revoir

Publié le 13 juin 2012 par Charles Fortier, président et Linda Vaillant, directrice générale

Charles Fortier   Linda Vaillant

Tout récemment se tenait le congrès annuel de l’A.P.E.S. à Rivière-du-Loup. Ce congrès, dont le programme était d’une qualité exceptionnelle, n’a pas permis de réunir autant de pharmaciens d’établissements que nous l’avions souhaité. Le conseil d’administration (CA) de l’A.P.E.S. avait délibérément choisi de tenir l’événement à cet endroit afin de mettre en valeur le travail des pharmaciens en région et de vous faire connaître un coin du Québec que trop peu de gens ont visité. Le programme prévoyait même une croisière aux baleines organisée pour les membres de l’A.P.E.S. et leur famille, le samedi matin.

Force est d’admettre que nous avons perdu notre pari. Le congrès a tout de même pu avoir lieu, mais le nombre de participants présents était décevant. Cette situation est désolante pour les organisateurs de l’événement et elle soulève de nombreux questionnements.

C’est d’ailleurs toute la participation aux formations de l’A.P.E.S. qui est remise en cause. En effet, depuis le début de l’année 2012, les taux de participation aux formations organisées par l’A.P.E.S. ont été très faibles. Quelles raisons expliquent cet état de fait? Est-ce un désintérêt de votre part? L’offre d’activités de formation est-elle trop grande pour les pharmaciens d’établissements? Les coupures budgétaires touchant la formation professionnelle dans les établissements affectent-elles votre participation?

Le CA de l’A.P.E.S. se penchera sur la question au cours de sa retraite annuelle à la mi-juin. Nul doute que nous devrons aussi sonder votre opinion pour bien comprendre ce qui se passe. Le développement professionnel fait partie de la mission de l’A.P.E.S. et nous distingue en grande partie des autres syndicats professionnels. Nous devons poursuivre le travail pour bâtir des programmes qui répondent à vos besoins. Toutefois, les formations ne peuvent être offertes seulement à distance. L’A.P.E.S., c’est aussi des gens qui forment un réseau. Le sentiment d’appartenance à une association ne peut se développer par l’entremise du Web. Il faudra donc que cette remise en question s’étende à vous tous afin de trouver ensemble les solutions pour faire du congrès annuel LE moment unique de réseautage de notre profession.

×