Affaires syndicales

Maintien de l'équité salariale: il faut porter plainte!

Publié le 11 avril 2012 par Linda Vaillant, directrice générale

Nous vous informions récemment que le second affichage des résultats de l’évaluation du maintien de l’équité salariale fait le 20 mars 2012 par le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) ne comprenait encore une fois aucune des catégories de pharmaciens d’établissements. Plus précisément, cela signifie qu’aucun ajustement de salaire n’est consenti, ni aux pharmaciens, ni aux chefs de département, à la suite de l’évaluation faite par le SCT.

Vous avez été nombreux à émettre des commentaires à la suite du premier affichage. Malheureusement, le SCT n’a pas bougé. La Loi sur l’équité salariale (LES) nous offre un seul recours maintenant, soit celui de déposer des plaintes auprès de la Commission de l’équité salariale.

Nous avons besoin de vous!

L’A.P.E.S. ne peut agir seule dans ce dossier. La LES autorise les syndicats accrédités à agir pour le compte de leurs membres, mais non pas les syndicats professionnels comme l’A.P.E.S. Ainsi, les membres doivent individuellement porter plainte. Toutefois, dans le but de nous assurer que l’A.P.E.S. puisse tout de même bien vous représenter, particulièrement au moment de plaider auprès de la Commission, nous vous demandons de nous autoriser à le faire.

Vous trouverez dans la section membres, toute l’information nécessaire. Nous avons fait le maximum pour réduire votre travail. Tout d’abord, les grandes lignes de la démarche vous sont présentées dans une page d’instructions. Il y a 3 documents à remplir:

Ces documents devront être remplis et signés par chacun de vous. Nous vous suggérons de réunir ensuite toutes les copies de chacun des membres de votre département et de nous les poster. Conservez toutefois une copie pour vos dossiers.

Pourquoi utiliser la poste?

La Commission de l’équité salariale désire recevoir les documents par télécopieur ou par la poste seulement. Dans ce contexte, l’A.P.E.S. souhaite déposer des copies originales signées auprès de la Commission de l’équité salariale. Nous ferons également un envoi similaire à Mme Michelle Courchesne, présidente du Conseil du trésor. Ce geste symbolique fera foi du sérieux de l’A.P.E.S. et de ses membres à mener ce dossier jusqu’au bout.

J’invite donc les chefs de département, qui nous sont régulièrement d’un grand secours, à coordonner cet exercice au sein des départements de pharmacie et à nous retourner tous les documents à l’intérieur des délais prescrits. Cette aide significative nous permettra d’atteindre notre objectif et de déposer de nombreuses plaintes auprès de la Commission.

Quels sont les délais?

La LES nous donne 60 jours pour transmettre nos plaintes à la Commission. Ainsi, l’A.P.E.S. devra faire parvenir toutes les plaintes reçues de ses membres au plus tard le 17 mai 2012. Tout document remis en retard ne sera pas considéré.

Il est donc essentiel que nous ayons reçu vos documents à l’A.P.E.S. au plus tard le mercredi 16 mai 2012. Nous ferons l’envoi le jeudi 17 mai afin qu’il arrive à temps pour la date d’échéance.

Notre objectif : 1000 plaintes

Compte tenu de l’importance de l’équité salariale dans l’évaluation des emplois et de son impact sur l’ajustement des échelles salariales, nous devons désormais prendre tous les moyens nécessaires pour faire reconnaître la complexité de l’emploi de pharmacien et de chef de département. Or, cette évaluation récente de nos catégories d’emploi est clairement déficiente et ne tient pas compte de la multitude de changements qui ont eu cours depuis 10 ans dans notre profession.

Il est essentiel pour l’A.P.E.S. de poursuivre les démarches jusqu’au bout.

Afin d’envoyer un message clair au SCT, il faut réunir 1000 plaintes de votre part. Nous avions eu un peu plus de 750 commentaires émis après le 1er affichage, cette fois, il faut se rendre à 1000!

×