Prix d'excellence en pratique spécialisée 2023

Brigitte Martin, pharmacienne au CHU Sainte-Justine.

Brigitte Martin
Pharmacienne
Chu sainte-justine

Rigueur scientifique, connaissance impressionnante de la littérature scientifique et dévouement, voilà comment ses collègues pharmaciens et médecins décrivent Brigitte Martin. Sa contribution exceptionnelle à l’évolution des soins offerts en néonatologie est reconnue de tous.

Depuis plus de vingt ans, Brigitte Martin pratique comme pharmacienne au CHU Sainte-Justine où elle prodigue des soins pharmaceutiques de grande qualité en néonatologie. Elle est également responsable du Centre IMAGe (Info-Médicaments en Allaitement et Grossesse). À ce titre, elle s’est employée à faire connaitre le mandat du centre qui est de renseigner les professionnels de la santé sur l’innocuité et les risques liés à la prise de médicament durant la grossesse et l’allaitement. Pour ce faire, elle a entre autres mis en place un site Web et participe à la publication de la 3e édition de l’ouvrage Grossesse et allaitement : guide thérapeutique. En collaboration avec sa collègue Josianne Malo, elle a rédigé le Guide pratique des médicaments en néonatologie au CHU Sainte-Justine. Dès qu’il a été diffusé sur le Web, ce guide est devenu un outil indispensable pour les soignants en néonatologie au CHU Sainte-Justine. Il sert également de base à la discussion avec les professionnels de santé impliqués en néonatologie à travers le Québec.

L’enseignement et le partage des connaissances sont essentiels pour Brigitte. En plus d’être une conférencière appréciée par ses pairs au Québec et à l’étranger, elle enseigne aux étudiants et aux résidents en pharmacie sur divers sujets touchant les soins pharmaceutiques mère-enfant. À titre de clinicienne associée à l’Université de Montréal, elle supervise des étudiants et des résidents en pharmacie en néonatologie et enseigne également aux résidents en médecine et fellows. Au Centre IMAGe, elle enseigne à des résidents en pharmacie, des résidents en génétique et des étudiants et pharmaciens français. Elle est également clinicienne de la Chaire pharmaceutique Famille Louis-Boivin.

Elle influence le développement de la pratique en participant activement à de nombreux comités. Son engagement, son souci du détail ainsi que sa réflexion nuancée sont très appréciés. Ainsi, son expertise l’a menée à devenir membre du comité aviseur pour des étudiants à la maîtrise et au Ph. D. de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. À titre de directrice clinique de l’étude de surveillance SAFEMED, elle a encadré une cohorte de candidats à la maîtrise dans leur projet de recherche. De plus, elle participe à la direction du projet Dosage des médicaments dans le lait maternel, un projet conjoint de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, du département d’obstétrique-gynécologie du CHU Sainte-Justine et de l’équipe des pharmaciennes du Centre IMAGe.

Depuis plusieurs années, elle est membre d’OTIS (Organization of Teratology Information Specialists) et de Teratology Society. Au sein d’OTIS, elle s’est impliquée dans le comité d’éducation. De plus, elle a participé à l’organisation du congrès de l’OTIS lorsqu’il s’est tenu à Montréal. Elle a également présenté plusieurs affiches scientifiques dans des congrès nationaux et internationaux.

×