Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 6 février 2009

Publié le 6 février 2009 par l'Association

SUIVI DE LA RÉUNION DU COMITÉ EXÉCUTIF DU 16 JANVIER 2009

Suivi de la gouvernance

Au cours de cette réunion, les membres du comité exécutif ont répondu à certaines des questions soulevées dans le rapport préliminaire remis par l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) en octobre 2008. Ces pistes de réflexion du comité exécutif visent à orienter les représentants de l’IGOPP pour la rédaction du rapport final qui sera présenté au conseil d'administration, pour approbation. Une rencontre aura lieu le 27 février prochain entre M. Charles Fortier, Mme Linda Vaillant, et les consultants de l’IGOPP pour relancer le dossier.

RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Comité de négociation

Les membres du conseil d'administration prennent connaissance de la mesure émise par la sous-ministre du personnel réseau et ministériel du MSSS, Mme Lise Verreault, et du courriel acheminé aux directeurs généraux (DG) et aux directeurs des ressources humaines (DRH) des établissements membres de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) les invitant à appliquer la mesure proposée par le MSSS le plus largement possible par souci de cohérence et d’équité entre les établissements.

Certains éléments ne faisaient pas partie de la première version de la mesure et y ont été ajoutés sans que l’A.P.E.S. en soit informée. De fait, toute la première page de la lettre signée par Mme Verreault contient des éléments n’ayant pas fait l’objet de discussions entre le MSSS et l’A.P.E.S.

Les membres du conseil d'administration conviennent de rencontrer les représentants du MSSS de nouveau si la mesure n’est pas mise en place dans la majorité des établissements d’ici la fin du mois de mars prochain.

Mme Vaillant acheminera un courriel aux membres les encourageant à faire la demande à leur agence pour l’application de la mesure, et les invitant à informer l’A.P.E.S. de l’application ou non de la mesure dans leur établissement, et ce, dans l’optique de prochaines représentations auprès du MSSS.

Également, Mme Vaillant rencontrera les chefs de la région de Québec et de l’Est-du-Québec au cours de leur colloque annuel, en compagnie de M. Louis Dumont, 1er vice-président et responsable du comité de négociation de l’A.P.E.S.

Mme Vaillant sera en Outaouais, au cours de la semaine prochaine, où elle participera à deux réunions de département, soit une à Hull et l’autre à Gatineau, pour discuter de la situation particulière des pharmaciens de cette région.

Plan de communication

M. Fortier rencontrera Dr Gaétan Barrette, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), le 27 février prochain. M. Fortier et Mme Vaillant rencontreront également M. David Levine, PDG de l’Agence de Montréal. Une rencontre sera également prévue avec les dirigeants de l’OPQ; la date reste à être déterminée.

Par ailleurs, un reportage sur le rôle du pharmacien hospitalier a été réalisé grâce à la collaboration de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et a été diffusé à Radio-Canada le vendredi 29 janvier 2009. Ce type de reportage faisait partie du plan de communication depuis le tout début.

Équité salariale

Les biochimistes demeureront finalement dans le programme d’équité salariale, mais seront évalués à partir de questionnaires remplis en 2003 basés sur le système des 17 facteurs. L’outil d’évaluation demeure toutefois le même, ce qui n’aura donc aucun impact négatif sur l’évaluation des pharmaciens.

Par ailleurs, l’échéancier est respecté pour le moment, soit décembre 2009 pour la fin du processus d’évaluation des catégories d’emploi, et les premiers versements devraient se faire à compter du 31 mars 2010.

Cotisation des pharmaciens dépanneurs à l’A.P.E.S.

Quelques demandes ont été reçues à la permanence de l’A.P.E.S. de pharmaciens dépanneurs qui souhaitent en devenir membres. Ces demandes font suite à une correspondance de l’A.P.E.S. sur le statut des pharmaciens dépanneurs. En effet, plusieurs questions ont été soulevées par des membres et des non-membres depuis la publication de cette chronique dans l’Info-A.P.E.S.

Après discussion, les membres du conseil d'administration conviennent de ne pas accorder de statut de membre actif aux pharmaciens dépanneurs qui en ont fait la demande, et ainsi de ne pas modifier, pour l’instant, la définition de membre prévue aux Statuts et règlements de l’A.P.E.S. S’il y avait éventuellement un texte intégrant l’encadrement du dépannage dans notre Entente de travail, cette décision devrait alors être revue.

Démission de Mme Marie Auclair

Mme Marie Auclair remet, séance tenante, sa lettre de démission à titre d’administratrice des régions 6-Montréal et 13-Laval, effective à compter du 27 février 2009.

Il y a donc deux postes vacants au sein du conseil d'administration, soit celui laissé vacant par Mme Marie Auclair pour les régions 6 et 13, et celui des régions 2, 9, 10, 17 et 18.

M. Fortier et Mme Vaillant contacteront des candidats potentiels afin qu’ils soient nommés à la prochaine réunion du conseil d'administration, le cas échéant.

Ajout de membres au sein du groupe de travail sur le développement des soins pharmaceutiques en mission CLSC

Les membres du conseil d'administration ont entériné à l’unanimité les candidatures des membres suivants au sein du groupe de travail sur le développement des soins pharmaceutiques en mission CLSC : Mmes Chantale Tremblay et Stéphanie Biron à titre de membres actifs, et Mme Krystel Beaucage à titre de membre correspondant.

Représentants sur des comités de la DSP (OPQ)

Mme Guylaine Bertrand, de la Direction des services professionnels de l’OPQ, a demandé à l’A.P.E.S. de désigner un représentant au sein de deux nouvelles instances, soit le comité de veille sur les nouvelles pratiques, et le groupe de travail sur les nouvelles technologies et ratios pharmacien/ATP.

M. Pierre Madore a accepté de se joindre au groupe de travail sur les nouvelles technologies et ratios pharmacien-ATP.

Mme Francine Lussier-Labelle a accepté de se joindre au comité de veille sur les nouvelles pratiques.

Thème du prochain séminaire administratif

Le conseil d'administration doit choisir le thème du prochain séminaire administratif. Après discussion, les membres choisissent à l’unanimité Les habiletés politiques, traité sous un angle général, comme thème du prochain séminaire administratif.

Par ailleurs, Mme Francine Lussier-Labelle représentera le conseil d'administration au sein du comité organisateur.

Site Web

Mme Vaillant rencontrera les représentants de la firme Fuego le 11 février prochain, à Ottawa, pour faire le point sur l’avancement du dossier d’élaboration du nouveau site Web de l’A.P.E.S., discuter des éléments problématiques et améliorer la communication entre les deux organisations. Mme France Boucher, directrice générale adjointe de l’A.P.E.S. et responsable du dossier, l’accompagnera.

Les membres du conseil d'administration émettent certains commentaires sur le délai d’implantation et sont inquiets de la suite du dossier. Mme Vaillant transmettra ce message aux représentants de Fuego.

Logiciel de gestion des membres

Les travaux sont toujours en cours en ce qui concerne le nouveau logiciel de gestion des membres utilisé par la permanence de l’A.P.E.S. Des tests préliminaires ont été effectués sur les deux principales fiches, à la suite de commentaires de la part Mme France Boucher, directrice générale adjointe et responsable du dossier. Elle est également en attente d’une nouvelle version dans laquelle seront intégrées les modifications demandées.

Cotisation à l’OPQ en cas de congé de maternité

Une pharmacienne en congé de maternité qui cesse de payer ses cotisations à l’OPQ n’est plus considérée comme une pharmacienne en vertu de l’Entente de travail A.P.E.S.-MSSS et n’est donc plus couverte par les termes de l’Entente.

Les membres ont donc été prévenus et invités, par l’Info-A.P.E.S. de février dernier, à continuer de payer leur cotisation, et ainsi demeurer au tableau de l’OPQ durant leur congé de maternité.

Suivi de la SCPH

M. Fortier a participé à la Conférence sur la pratique pharmaceutique (PPC) de la SCPH, en compagnie de Mme Vaillant, au cours de laquelle la version anglaise de la 4e édition du Guide pratique des soins palliatifs a été lancée. Peu de personnes étaient présentes au lancement, ce qui a déçu M. Fortier, Mme Vaillant, de même que les représentants de Sandoz, unique commanditaire du Guide.

M. Fortier et Mme Vaillant ont également participé à une réunion du comité exécutif de la SCPH.

×