Prix d'excellence en pratique spécialisée 2022

Jean-Philippe Adam, pharmacien
Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Jean-Philippe Adam, lauréat du prix en pratique spécialisée 2022

Fort d'une grande expérience et d'un curriculum vitae enviable, la réputation d'excellence en oncologie de Jean-Philippe Adam n'est plus à faire. Depuis maintenant plus de 10 ans, il met son talent et son expertise au service des patients de la clinique externe d’oncologie et de l’unité d’hémato-oncologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). 

Très tôt dans sa pratique, Jean-Philippe Adam se perfectionne dans le domaine pointu et spécialisé qu’est l’oncologie. En 2014, il organise, entreprend et complète avec succès un fellowship de six mois en hémato-oncologie à Hôpital général d’Ottawa et à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec. Il est également l’un des rares pharmaciens canadiens à détenir à la fois un Board Certified Pharmacotherapy Specialists (BCPS), obtenu en 2013, et un Board Certified Oncology Pharmacists (BCOP), obtenu en 2016.

Depuis ses débuts comme pharmacien au CHUM, il a développé et collaboré à la mise en place de nombreux outils utilisés quotidiennement dans la prestation des soins offerts aux patients du CHUM. Il a également participé à la création et à la réalisation d’une vingtaine de projets de recherche en collaboration avec différents pharmaciens ou médecins. Il a déjà à son actif plus de 35 articles scientifiques publiés dont plus de la moitié sont en lien avec son domaine de pratique spécialisé. 

Sa contribution à l’enseignement est significative. Au fil des années, il a présenté plusieurs conférences et abrégés en oncologie au département de pharmacie, aux infirmières, au service d’hémato-oncologie ou au SEMO, et lors de congrès provinciaux, nationaux et internationaux. Il supervise régulièrement des étudiants de 2e et 4e année du Pharm. D. et des résidents à la clinique externe d’oncologie et à l’unité d’hémato-oncologie. Il a également supervisé trois stages STOP, en plus d’être directeur clinique d’un projet de résidence en oncologie (2017) intitulé Retrospective cohort study comparing three HYDRAtion regimens with cisplatin inpatients treated in an academic center (HYDRA study). En tant que chargé de cours à l’Université de Montréal, il est co-responsable du cours de soins pharmaceutiques 2 de la maîtrise qui traite des notions d’oncologie et d’hémato-oncologie. Il a également revu et amélioré l’enseignement de deux cours: le cours d’intégration 6, en y introduisant des simulations cliniques hautes fidélités, et le cours de soins pharmaceutiques 2 de la maîtrise, en créant des classes inversées. Ses idées novatrices ont grandement amélioré l’expérience d’apprentissage des résidents et contribué à mieux les préparer pour leur stage obligatoire en clinique externe d’oncologie.

Désireux de partager son expertise, il participe à de nombreux comités locaux, provinciaux et nationaux en lien avec l’oncologie. Il a été membre du comité scientifique chargé d’élaborer un programme éducatif québécois portant sur la LMC et la NMP, membre du comité d’experts chargé d’élaborer un programme de formation sur la chimiothérapie orale pour les pharmaciens communautaires (ONCible) et a participé à la création et à la mise à jour du site Web OnTarget Onco. Il a également participé au comité consultatif du GEOQ/INESSS sur le myélome multiple et le lymphome. 

En plus de ses nombreuses réalisations professionnelles, ses collègues soulignent son approche collaborative, son excellent jugement clinique, sa grande rigueur, son accessibilité, sa capacité d'écoute, ses talents de rassembleur et son sens de l'éthique.

×