Reconnaissance et rayonnement

Départ à la retraite de Jean Morin

Publié le 9 février 2024 par François E. Lalonde, adjoint professionnel à la direction générale, en collaboration avec Luc Amendola, chef adjoint aux services pharmaceutiques au CHUM

M. Jean Morin, chef par intérim du Département de pharmacie du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), prendra sa retraite le 1er mars 2024, après plus de 35 années de pratique, dont les 17 dernières années au CHUM.

M. Morin débute sa carrière à l’Hôpital Royal Victoria en 1992, puis la poursuit à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de 1993 à 2005. Il exerce sa profession principalement dans le domaine de l’oncologie. Durant une bonne partie de sa carrière, il développe son expertise en oncologie et contribue largement au développement du rôle du pharmacien en soins et services pharmaceutiques en oncologie dans une approche interdisciplinaire. En 2000, il obtient la certification américaine en oncologie (BCOP), à la suite de quoi il devient responsable du cours PHM 3510 Anticancéreux et immunomodulateurs au programme de Baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal. Durant cette période, il est également l'initiateur du volet pharmacie du Groupe d'études en oncologie du Québec (GEOQ).

En 2005 et 2006, M. Morin occupe le poste de pharmacien régional en oncologie pour les hôpitaux de la Rive-Sud de Montréal au Centre intégré de lutte contre le cancer de la Montérégie à l'Hôpital Charles-Le Moyne. Il assure un leadership régional et crée un réseau de communication des services pharmaceutiques en oncologie de la Montérégie.

Après une courte période dans l'industrie pharmaceutique, il revient dans le réseau de la santé en 2007, au CHUM, où il occupe le poste de coordonnateur de la pharmacie d’oncologie. En 2010, il est nommé pharmacien gestionnaire du site Saint-Luc puis, de 2013 à 2018, chef adjoint du Département de pharmacie du CHUM, volet soins pharmaceutiques. M. Morin a été le chef du Département de pharmacie du CHUM par intérim en 2016 et 2017 et, de nouveau, depuis 2018. Parmi les grandes réalisations de M. Morin en tant que chef du Département de pharmacie, soulignons notamment le développement du rôle du pharmacien en soins pharmaceutiques dans des secteurs novateurs : pharmacien en médicaments anticancéreux par voie orale (MAVO) et pharmacien en informatique clinique.

Durant toute sa carrière, M. Morin a participé à plusieurs comités, a donné de nombreuses conférences et a reçu plusieurs prix, dont le Prix Réal Dubord pour sa contribution exceptionnelle à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval en 2001, ainsi que le Prix d'excellence en oncologie A.P.E.S.–Mayne Pharma en oncologie en 2002.

Nous lui souhaitons une longue et heureuse retraite !

×