Mot du président et de la directrice générale

Paxlovid : des outils à votre disposition

Publié le 9 mars 2022 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Le PaxlovidMC (nirmatrelvir et ritonavir), disponible au Canada depuis la mi-janvier, est un agent antiviral utilisé pour le traitement de la COVID-19. Dans un contexte d’approvisionnement limité, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a décidé de confier aux établissements de santé la responsabilité d’identifier les patients à traiter en priorité, et ce, en s’appuyant sur les recommandations de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS). Très rapidement, il est apparu que les départements de pharmacie auraient un rôle de premier plan à jouer, notamment pour établir une trajectoire de référence pour l’acheminement et l’évaluation de la pertinence des demandes formulées, ainsi que pour assurer l’arrimage avec les pharmacies communautaires désignées.

Consciente de l’ampleur de la tâche pour les départements de pharmacie, ceux-ci devant déjà composer avec des ressources humaines en nombre limité, l’A.P.E.S. a développé des outils afin de vous soutenir dans ce dossier. L’un de ceux-ci est le fruit du travail de notre Groupe spécialisé en maladies virales chroniques qui a publié le document Outil d’aide à la décision pour l’utilisation de l’association de nirmatrelvir et de ritonavir (PaxlovidMC) contre la COVID-19. Ce document propose une démarche d’évaluation en neuf étapes en plus d’un algorithme décisionnel et d’une section sur la gestion des interactions avec le médicament.

Sources d’information disponibles

Nous mettons aussi à votre disposition des sources d’information sur le sujet. Tout d’abord, l’épisode 55 du balado TRAIT pharmacien avec Luc Bergeron, pharmacien au CHU de Québec – Université Laval, nous entretient des principales caractéristiques du médicament. Dominic Martel et Rachel Therrien, pharmaciens au CHUM, ainsi que Katherine Mousseau et Nancy Sheehan, pharmaciennes au CUSM, y décrivent la pharmacologie des antiviraux oraux contre la COVID-19 et présentent une démarche de gestion des interactions médicamenteuses avec cette classe pharmacologique.

Forte capacité d’adaptation des pharmaciens d’établissements

La prise en charge de ce dossier constitue un bon exemple de la capacité des pharmaciens d’établissements de santé à répondre efficacement et à exercer un leadership lorsque vient le temps de faire face rapidement à une situation nouvelle et imprévue. C’est aussi la démonstration des efforts constants déployés par l’Association pour vous soutenir en toutes circonstances. Il est attendu que, dans quelques semaines, alors que l’approvisionnement en PaxlovidMC sera suffisant pour répondre à la demande, les patients pourront obtenir ce médicament auprès de leur pharmacien communautaire. Entretemps, les pharmaciens d’établissements de santé, à l’aide des outils disponibles, contribueront à prioriser judicieusement les patients et à assurer une trajectoire optimale pour cette clientèle.

×