Mot du président et de la directrice générale

Redéfinir notre modèle de pratique : une réflexion s'impose

Publié le 13 novembre 2013 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

François Paradis   Linda Vaillant

Ruptures d’approvisionnement en médicaments, hiérarchisation des soins pharmaceutiques, révision du rôle des assistants-techniques, impact de l’entrée en vigueur prochaine de la Loi 41. Plus que jamais d’actualité, ces sujets, inscrits au programme du récent colloque en gestion que l’A.P.E.S. a organisé le mois dernier, ont soulevé l’intérêt et suscité la réflexion des participants.

Dans l’environnement sans cesse en évolution du réseau de la santé, face à l’émergence de nouveaux types de pratique en pharmacie, il est clair que nous devons collectivement réfléchir à la nature des services que nous offrons ainsi qu’au modèle d’organisation dans lequel ceux-ci doivent être rendus. Tous les pharmaciens d’établissements de santé doivent se sentir interpellés, car ce sera à nous tous, gestionnaires et cliniciens, dans un contexte de rareté des ressources, tant humaines que financières, de redéfinir dans nos départements respectifs la façon dont nous devrons dorénavant déployer nos services.

Parmi les nouveaux éléments qui devront être pris en compte, il y aura évidemment les diverses dispositions de la Loi 41. À la suite des discussions tenues au colloque en gestion ainsi que des échanges avec plusieurs de nos membres, force est de constater que la Loi 41 suscite toujours de nombreuses interrogations quant aux changements qu’elle apportera dans notre pratique quotidienne.

Afin de vous soutenir dans cette réflexion, l’A.P.E.S. vous offrira une activité de formation portant exclusivement sur l’impact de la Loi 41 sur la pratique en pharmacie d’établissements de santé. Cette activité de formation se tiendra à Québec, le samedi 7 décembre prochain. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire. Toutes les conférences présentées seront disponibles ultérieurement sur le site web de l’A.P.E.S.

×