Prix d'excellence de l'A.P.E.S.

Remise des prix d'excellence de l'A.P.E.S. 2018

Publié le 27 avril 2018 par Mario Poitras, édimestre

Les prix de l’A.P.E.S. soulignant l’excellence des pharmaciens en établissements de santé ont été remis le 26 avril dernier. Les lauréats ont été honorés dans le cadre de la soirée Tapis rouge du congrès annuel de l'Association.

Photos des prix d'excellence 2018Le prix d’excellence Roger-Leblanc a été décerné à monsieur André Bonnici pour son leadership dans son domaine de pratique, ses nombreuses réalisations et son indéfectible engagement à l’avancement de la profession de pharmacien hospitalier. M. Bonnici a dirigé de nombreux projets de recherche sur les médicaments et a rédigé plusieurs protocoles et ordonnances collectives. Chef du département de pharmacie au Centre universitaire de santé McGill depuis 2010, Monsieur Bonnici s'est impliqué à tous les niveaux dans le cadre du grand projet de redéploiement du CUSM en 2015.
 
Le prix France-Boulet, décerné pour le meilleur article de Pharmactuel, a été remis à mesdames Katherine Desforges et Marie-Ève Legris, respectivement du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal - Hôpital Maisonneuve-Rosemont et du CISSS de la Montérégie - Hôpital Charles Lemoyne, pour leur choix éclairé de la formule d’estimation de la fonction rénale paru dans le premier numéro du volume 50. L'article s’est démarqué par la pertinence et la qualité de développement du sujet, l’intérêt pour la pratique en pharmacie hospitalière et sa qualité d’écriture.

Le prix d’excellence pour le leadership en matière d’innovation a été remis à madame Isabelle Taillon, pharmacienne à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec. Madame Taillon est reconnue pour son expertise en anticoagulothérapie. En 2014, elle prend la tête d’une équipe de quelque 25 professionnels de la santé qui travaillent à la publication de la première édition du Guide d’utilisation des anticoagulants oraux directs (AOD). Ce guide est un outil précieux pour les pharmaciens en établissement de santé et en milieu communautaire ainsi que pour les médecins.
 
Le prix d’excellence en pratique spécialisée a été décerné à monsieur Pierre-André Dubé, pharmacien-toxicologue depuis plus de huit ans et conseiller scientifique en toxicologie clinique à la direction de la santé environnementale et de la toxicologie à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) depuis 2009. Son expertise est très recherchée et il collabore généreusement avec divers organismes.
 
Le prix d’excellence pour la relève a été remis à madame Karolann Arvisais, pharmacienne à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Son travail auprès des personnes souffrant de troubles anxieux et de l’humeur lui ont permis de participer au développement des soins pharmaceutiques à la clinique externe et de travailler étroitement avec les patients et les pharmaciens dans la communauté pour maximiser l’observance à la médication..

Remis annuellement à un résident ou à une résidente en pharmacie de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal qui s’est le plus distingué au cours de sa maîtrise, le prix Julien Braun a été remis à monsieur Benjamin Martin. Monsieur Martinest maintenant pharmacien au Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière.
 
Le prix Pierre-Paul Leblanc a été décerné cette année à madame Sonia Couturier, pharmacienne au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie. Ce prix est remis annuellement à un résident ou à une résidente en pharmacie de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval pour souligner l’excellence de l’ensemble de son travail au cours de sa résidence.
 
Soulignons également la remise d'un prix spécial, celui du prix de la relève – 50 ans de Pharmactuel, qui, en plus de souligner l’événement, vise à reconnaître et à stimuler la rédaction d’articles scientifiques dans Pharmactuel par des étudiants ou des résidents en pharmacie. Monsieur Raphaël Bourgouin, pharmacien au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec, se mérite le prix pour son article paru dans le volume 50 numéro 1.

×