Mot du président et de la directrice générale

Retour sur une assemblée générale hors norme!

Publié le 9 février 2022 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

C’est au terme d’une longue négociation que l’A.P.E.S. et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en sont venus, le 24 décembre dernier, à une entente de principe sur les conditions de travail des pharmaciens d’établissements de santé. Conformément aux Statuts et règlements de votre Association, celle-ci a été soumise à l’approbation des membres dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire (AGE).

Participation record à l’AGE

Les contraintes sanitaires actuelles apportant leur lot de défis dans l’organisation de cette AGE, nous avons dû, pour la première fois, nous résoudre à tenir l’évènement du 20 janvier dernier en format virtuel. Heureusement, tous les membres ont été en mesure de s’exprimer et de poser leurs questions sur le contenu de l’entente, en plus de pouvoir voter secrètement sur l’approbation ou le rejet de celle-ci. Finalement, ce sont plus de 1 300 membres qui ont participé à cette AGE établissant ainsi un record absolu.

Le tout a débuté par une mise en contexte du contenu de l’entente de principe. Pour ce faire, nous avons brossé un historique des démarches en commençant par les premières rencontres de notre comité de négociation et de relations professionnelles qui ont eu lieu à l’automne 2017. Après une présentation détaillée, les membres ont pu questionner et commenter les résultats de la négociation. L’AGE s’est ensuite conclue par un vote secret qui a mené à l’entérinement de l’entente dans une proportion de 89 %. Un communiqué de presse à cet effet a d’ailleurs été publié par l’Association.

Place à la finalisation de l’Entente

Certaines étapes restent encore à franchir avant de clore le processus. En premier lieu, il faudra procéder à la rédaction et à la validation des textes de l’Entente de travail par les parties. Une fois cette étape complétée, l’Entente sera signée par le président de l’A.P.E.S. et le ministre de la Santé et des Services sociaux. Les nouvelles dispositions n’entreront en vigueur qu’au moment de la signature. En effet, les nouvelles échelles salariales seront appliquées dans les 45 jours suivant cette signature tandis que la rétroactivité devra être versée dans les 90 jours. Considérant ces éléments, il faudra compter sur un délai d’environ six mois pour l’application des nouvelles échelles salariales et de neuf mois pour le versement de la rétroactivité.

Le travail et l’engagement des membres du comité de négociation et de relations professionnelles de l’Association auront mené à la conclusion heureuse de cette ronde de négociations. Nous tenons, par la même occasion, à leur exprimer toute notre gratitude. Un merci tout spécial à vous, les membres, qui, par votre mobilisation et votre participation à nos actions avez envoyé un message fort aux autorités ministérielles. Les gains significatifs que nous avons obtenus, notamment la pérennisation immédiate de certaines mesures dites temporaires, ouvrent la voie à une plus grande attractivité de notre profession auprès de la relève. Cette avancée majeure nous permettra de fixer de nouveaux objectifs afin de continuer à améliorer les conditions de travail des pharmaciens d’établissements de santé.