Mot de la présidente et de la directrice générale

Symposium A.P.E.S.-SPCH : partager et faire rayonner l’expertise

Publié le 12 octobre 2022 par Julie Racicot, présidente et Linda Vaillant, directrice générale

Voilà déjà plus de 25 ans que votre Association et la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SPCH) ont conclu l’alliance stratégique SCPH-A.P.E.S. Au fil du temps, et particulièrement depuis l’entente conclue en 2018, les privilèges pour nos membres respectifs se sont bonifiés (consultez les termes de l’entente). Il vous suffit d’adhérer à la SCPH à titre de « supporter », sans cotisation ni frais additionnels, pour bénéficier de plusieurs des avantages consentis aux membres de la Société. Il en est de même pour les membres de la SCPH qui peuvent devenir membres associés SCPH de l’A.P.E.S. Les Statuts et règlements de votre Association ont d’ailleurs été modifiés lors de l’assemblée générale annuelle de mai 2022 afin d’inclure formellement cette catégorie de membre associé SCPH. 

Une première pancanadienne 

Cette entente permet à l’A.P.E.S. d’être informée et de s’exprimer sur des sujets d’importance pour ses membres en se joignant à la SCPH lors de rencontres avec des organismes fédéraux, comme Santé Canada, Agrément Canada et l’Association nationale des organismes de règlementation en pharmacie (ANORP). Cette entente favorise, de surcroît, le partage d’expériences et d’expertises, ainsi qu’une collaboration plus étroite pour l’avancement et la promotion de la pharmacie d’établissement.

C’est d’ailleurs dans cet esprit que se tiendra le premier symposium conjoint A.P.E.S.-SPCH les 28 et 29 octobre prochains, au Palais des congrès de Gatineau. Ce rendez-vous intitulé Pharmacie d’hôpital et pandémie : quoi retenir?  sera l’occasion de mettre en lumière les stratégies et les outils novateurs déployés durant la pandémie de COVID-19. Il vise aussi à dégager des constats quant à ce qui doit être amélioré. Plusieurs dimensions seront abordées, telles que l’évolution des traitements, la gestion des inventaires et des pénuries de médicaments, le soutien offert par les pharmaciens aux soins intensifs et les perspectives internationales sur la pharmacie hospitalière en pandémie.

Avec vos pairs des autres provinces canadiennes, ainsi qu’avec la contribution d’experts américains, australiens et européens, le symposium constitue une occasion unique de partage et de rayonnement de l’expertise propre à notre profession. Rappelons pour conclure qu’une demande d’accréditation a été déposée auprès du Canadian Council on Continuing Education in Pharmacy (CCCEP) afin que les pharmaciens qui assisteront au symposium obtiennent cinq unités de formation.

Au grand plaisir de vous y rencontrer! 

×